mercredi 28 septembre 2005

retour du désert !


(J'en reprendrai bien une part…)

Je suis donc parti en bus, pour Uyuni. Malheureusement de nuit, mais, à l'aurore, j'ai pu observer les paysages, des kilomètres de dunes, de sable et des routes interminables pour arriver à UIyuni, la ville au bord du désert de sel.

Uyuni, n'est pas, on peut le dire, un joyaux de l'architecture, ni une ville des plus jolies. Cependant, il y règne une ambiance de bout du monde, le vent soulevant le sable des rues droites et longues, bordées de petites maisons basses. Mais c'est ici que je prends ma Jeep pour le Lipez. 


Comme je le raconte plus bas avec les croquis, ce fut une expérience incroyable et inoubliable. 


Le salar d'Uyuni, immense désert de sel de 11 500 km² (un comble, la capitale Bolivienne est Sucre - et non La Paz -), plus grand que l'Alsace avec ses 8 300 km² !!!! 


Au milieu de ce désert, une île, entre le sel et le ciel, puis ce sont les lagunes qui nous ont émerveillés (nous étions 6 touristes dans la jeep), les flamants roses, les déserts de sel, de sables, de pierres, de cailloux, de terres ocres, rouges, blanches, des volcans fumants, les geysers, des rochers énormes, des cailloux gigantesques et fantastiques, le froid de l'altitude, le soleil au lever et au coucher, les couleurs changeantes des montagnes, le calme et le silence de la nuit à 4300 mètres, les étoiles, bref....que du bonheur !!!
Il faut espérer que cette nature restera intacte longtemps encore, et que ça ne se transformera pas comme trop souvent, en un grand dépotoir où l'on voit des canettes de coca, du PQ ou autres mégots et paquets de cigarette, comme j'ai pu malheureusement en voir dans des sites splendides à Sumatra notamment. Mais tant qu'il faut faire 12 heures de bus pour arriver à Uyuni sur des routes en terre ou en sable, tant que les trajets se feront en jeep (parfois vieilles) et pas dans des bus climatisés (chauffés), tant qu'il faut dormir dans des abris sommaires, inconfortables, parfois sans eau (et de surcroît chaude), tant que la nourriture proposée là-haut sera presque exécrable, tant que se sera comme ça, on a peut être une chance. J'espère !!! 


Je ne vous invite donc pas à faire de la pub autour de cette région splendide, ce sera votre participation écologique, gardez ça pour vous !!!


Apres une nuit dans un hôtel assez simple on va dire 


(ça aussi, tant que les hôtels resterons aussi mauvais à Uyuni) 
, je reprends le bus, de jour cette fois pour Potosi, à six heures de route d'Uyuni.



La ville est accrochée au pied du Cerro rico (la colline riche) qui a et est encore exploitée pour ses mines d'argent notamment. On voit tout de suite que c'était une ville riche, innombrables églises baroques, belles maisons coloniales, petites ruelles agréables, couleurs chaudes le tout à 4000 mètres d'altitude. La plus haute ville (grande, de plus de 100000 habitants) du monde. 


A très bientôt donc pour les croquis et photos !!!



Au fait, comme on est le 28 septembre, je voulais souhaiter un joyeux anniversaire à ma petite Nath, la femme de ma vie, qui fête aujourd'hui ses 30 ans et qui n'a malheureusement pas pu faire tout ce beau voyage avec moi. 
Je lui envoie donc des milliers de baisers à travers l'Océan (c'est beau ça !) !!!!


A bientôt !




Au marché de l'Alto au-dessus de La Paz.
Petit restaurant improvisé sous une bache, un barbercue sur une sorte de brouette, des gens qui mangent, pressés les uns aux autres pour se réchauffer surement un peu, entre deux achats !!!
Un groupe de musique "live" jouant leurs morceaux au mileu du marché pour vendre leurs cassettes au passants. De l'artiste au client, sans intermediaire. Et puis chapeau car ce n'est pas facile de jouer quand il fait pas loin de 0 degres et qu'il y a du vent, la preuve, mon dessin n'est pas des plus reussi !!!
Non, loin des musiciens, une autre musique, celles d'un veritable charlatan !!!!
Beau parleur, il savait attirer les gens et surtout les hommes autour de son petit stand, table en bois, sac plastique, anorak bleu !!!.
Il leur donnait un cour d'éducation sexuelle, explicant, en profondeur, toute les subtilités de l'acte, de la procréation, avec des livres pop up ( avec des images qui se deplient quand on ouvre la page), et des photos. Il expliquait également les maladies, tel que le cancer de la prostate, et de l'uterus, toujours avec des photos et des explications chocs. Puis il faisait envie à ces messieux en leur montrant des images ÉNORMES de membres actifs masculins défiant les lois de la pesanteur !!!!
Tout cela pendant près d'une demi heure,trois quart d'heure, pour enfin, vendre son produit miracle a base de plantes et de pommes de terre, pouvant guérir et prévenir des cancer, faciliter la fécondation et de plus, permettre à l'homme de n'avoir jamais de problème technique et d'etre toujours en pleine forme !!! Le pire, c'est que beaucoup de personne l'on crut !!!
 Un stand-jeep bache vendant uniquement des cacahuetes.
Machine d'un autre age pour une utilisation actuelle dans le désert de sel. Car il y a encore de nombreux hommes qui creusent et piochent le sol a la main pour en extraire du sel. Le tout pour être paye une misère dans des conditions de travail terrifiantes !!!! Cette machine sert (je suppose, après déduction et enquête) à broyer le sel et le transformer en sel fin. mais tout est bricolé. La reserve d'essence est un vieux bidon en tole, le chassis, un vieu camion et le pot d'échapemment un tuyau accroché à la ficelle !!!
 Une vue du Salar, ce desert de sel. Au loin, volcan et montagnes !!!
Sur l'ile del pescado, les cactus sont geants et digne d'un Tintin sur l'ile mysterieuse !!! Contrastes extraodinaire entre le blanc du sel, le bleu des montagnes, le jaune l'ocre et le vert de l'ile.
A chaque lagune on pouvait observer des groupes de flamands roses. 
Oiseau splendide et plein de grace.
Au mileu du desert (de sable cette fois) et au centre de rien, quelques cailloux enormes aux formes étranges. Celui ci est appelle l'arbre de pierre et on se demande bien comment il tient debout. Il a a peu pres 6 ou 7 metres de haut !!!


 Le dessin n'est pas a la hauteur de la beaute de ce paysage mais le bleu et le rouge 
de la lagune se mariaient admirablement.
La valle de rocas. A nouveaux de gros rochers sortant du desert. On se croirait à l'aube 
de l´humanite, dans ce calme total.




…et les magnifiques paysages du salar…


Le desert de sel. Blanc, plat, unique et gigantesque !!! 
Un camion chargé de sel le traverse, pour peut être rejoindre Sucre ?
Isla del pescado. Cette ile, au milieu de nulle part, recouverte de cactus geants et millenaires ( le plus vieux et le plus grand a 12 metres de haut et 1203 ans!!! les mathematiciens pourront calculer de combien il pousse par siecles, annees, mois, minute et secondes ! ), 
veritable oasis dans ce fond blanc sur fond blanc !!!


La lagune de Canapa, veritable havre de paix au coeur des volcans. 
Lumiere magnifique, flamands roses pechant, et nous....c'est beau !!!

La laguna Collarada. Le CHOC visuel !! Nous sommes arrives en fin d'apres midi le soleil declinait deja et la lumiere etait, la aussi, magnifique.
Une gigantesque lagune de 50 cm de profondeur seulement, ce qui fait ressortir la couleur rouge des algues microscopiques du fond, servant notamment a nourri les flamands roses. Une promenade superbe le long de l'eau a observer ce joyaux de la nature, a 4278 metres d'altitude, 
autant dire que c'est haut !!!!
Etant seul et ne pouvant pas partager se merveilleux moment avec quelqu'un et de surcroit sans Nathalie, je me fit donc accompagner par de la musique. Sortant mon lecteur, je choisi trois morceaux qui, je trouvais collaient parfaitement a ce tableau enchanteur !
Le premier morceau etait "What a Wonderful World" de Ray Charles, 
et c'est vrai que je me le disais a ce moment precis.
Ensuite ce fut " The Great Gigi in the Sky" de l'album "The Dark Side of the Moon" des Pink Floyd, le nom du groupe n'etant en aucun rapport avec les flamands roses ici present, 
mais la voix de la chanteuse sur ce morceau,
ainsi que leur musique donnait une atmosphere extraordinaire a ce moment !!!
Enfin, je terminais ma ballade en observant le soleil se coucher derriere les montagnes en ecoutant le dernier mouvement de la passion selon St Mathieu de J.S. Bach, et la je peux vous le dire, c'etait l'apotheose !! La musique, les couleurs, le soleil declinant, les montagnes resplandissantes et la lagune rouge, j'ai eu de l'eau au coin de l'oeil, et ce n'etait pas le vent, qui soufflait fort, qui en etait la cause.
Je n'oublierai sans doute jamais ce moment...
INNOUBLIABLE !

Les montagnes au bord de la lagune, le matin tres tot, au leve du soleil. 
Tout de rouge et d'orange vetue, elle prenait doucement sa couleur du jour.


Les geysers de Sol de Manana. Ambiance surrealiste et irreelle. Les volutes de fumees gaillissant de grosses piscines aux liquides douteux et brulant. Lunaire ou Martiens, on avait changer d'espace durant quelques minutes, le tout a plus de 4700 metres. Un peut avant nous passions un col a 4900 metres, soit 100 metres de plus que le Mont Blanc, le tout en jeep, sans aucun effort !!!!


La vallee des rocas: Au milieu du desert, soudain, des enormes rochers les uns a cote des autres sortant du sable. Ambiance Kubrikienne dans 2001 !!!




Aucun commentaire: