samedi 17 septembre 2005

Chicag Hoooooooo !!!!

Alors on imagine, j'imaginais, que Chicago était une ville grise, dangereuse, bruyante et peuplée d'effroyables gangsters, mitraillette à la main, les petits enfants d'Al Capone !! Bon j'exagère un peu, mais c'est l'image stéréotypée de cette ville qu'on a tous plus ou moins en tête. 

Mais je savais, en me rappelant mes quelques cours d'histoire de l'art et d'architecture que c'était le berceau de l'architecture moderne, que c'était là que furent construits les premiers hauts buildings (en béton armé notamment), et que cela devait être, sur ce point , une ville très intéressante, le tout au bord du lac Michigan, une mer à lui seul!


Et bien, j'ai trouvé une ville ABSOLUTLY FABOLUS !!!! Résolument fantastique !!!!!


L'image d'Epinal était vraiment loin (dans tous les sens du terme), je n'ai malheureusement pas vu de braquages de banques, mitraillette à la main, je n'ai pas vu cette ville dangereuse et grise, c'est tout le contraire !!!


Une ville large, haute (c'est plutôt elle, la ville debout) aérée, et propre par rapport à New York, avec peut être certains des plus beaux immeubles du monde !!!

Je loge en plein centre au 15ème étage d'un vieux petit hôtel avec un charme bien désuet, ambiance polar, moquette épaisse, fauteuil en cuir, lumière jaune....le tout avec une vue magnifique sur les hauteurs et sur la tour John Hankock, la troisième plus haute tour du monde (juste avant la tour Jin Mao à Shanghai).

Il y a ici des buildings de toute beauté, avec des ornementations baroques, de type art déco, art nouveau ou carrément gothiques !!! Certaines tours ressemblent à des cathédrales... Les immeubles plus récents, sont tout aussi beaux, rivalisant de prouesses techniques et poussant toujours un peu plus haut. La Sears Tower est la seconde plus haute tour du monde avec 443 mètres !!!
Comme New York, les ballades le long de ces belles avenues sont magnifiques...mais épuisantes !
De plus à avoir la tête toujours en l'air, les cervicales en prennent un coup aussi !!!!
Et puis il y a, à Chicago, non seulement de beaux musées, l`Art gallery, regroupant quelques chef -d'œuvres, mais il y a, partout dans la ville des multitudes d'œuvres d'arts, sur des places, dans des parcs, ou devant les buildings.
Il y a aussi la plage, plusieurs kilomètres de long, au bord du lac Michigan. Sable blanc, joggeurs et bronzeurs, s'étalant à perte de vue ( je vous l'accorde, ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau). 


J'ai pu aussi, déguster une spécialité américaine, ou plutôt Chicagoane, la Deep Dish Pizza !!! Une pizza cuite dans un moule à tarte, qui a donné naissance à toutes les autres variantes des grandes chaînes actuelles. Mais dans le petit restaurant Pizza Uno sur Ohio Street, l'inventeur dans les années 40 de cette recette, pas de pâte molle et de goût dénaturé. Une vraie bonne pizza comme si c'était fait maison.. Un vrai régal !
Bref, un séjour superbe où j'ai comme à New York et Boston, apprécié une nouvelle fois la gentillesse, la serviabilité et le superbe accueil des américains, assez loin, là aussi des clichés qu'on s'en fait chez nous !! Si si, je vous jure !!!!


Apres donc cinq jours à Chicago, je suis retourné à New York avec un programme plus cool, moins de marche que les jours précédents. Une petite visite à Karine, puis à Mi Chi, Martin et leur adorable petite Emmanuelle. Deux jours de repos donc, avant de me rendre en Bolivie, ou de belles randonnée à plus de 3000 mètres et moins de 5 degrés celcius m'attendent. Faut que je m'achète un petit pull !!!!



À bientôt.







Vue de la Water Tower (la petite tour avec des créneaux) depuis l'avenue Michigan, les champs Elysées de Chicago.
Sur cette avenue, une multitude de boutiques chics, restos branchés, banques, bureaux et.... des magasins de pop corn ! On peut y acheter et déguster (si on peut dire), des pop corn salés (comme souvent ici), des sucrés bien sûr, au beurre fondu et tenez vous bien, il y a même des Cheese Pop Corn !!!
Je suis certes aventureux, je n'ai pas hésité à goûter des larves et des criquet en Thaïlande sans oublier l'omelette au champignons magique, mais là !! Trop c'est trop !!! Je m'incline !!!!
En tout cas, la boutique était toujours pleine de monde quand je passais , ils doivent aimer ça !!!!
Juste derrière l'avenue Michigan, une rue un peu moins jolie , mais bien calme et avec une belle ambiance de soir d'été.
Je vous présente la police mobile de Chicago. Montée sur une sorte de bicycle à moteur, les policiers font la ronde. Mais il y a encore de gros camions de police, de grosses voitures, des motos et des VTT !!!
Un soir, en rentrant à l'hôtel, toujours sur Michigan, il y avait Bob et son seau en plastique. Il faisait de la percussion pour gagner quelques dollars. Mais quel virtuose du plastique, quel jongleur de rythme, vraiment surprenant !!!J'ai fait une vidéo, j'essaierai de la mettre en ligne.
Un autre bon petit resto italien à Chicago où j'ai pu, dans une ambiance feutrée et ma foi assez chic déguster d'excellentes pastas !!! Faut bien dire, finalement, que j'ai surtout mangé italien aux USA !!!
Une des très nombreuses très belles vue et très beaux vieux immeubles de Chicago. Ayant perdu mes notes et mes guides, je ne peux malheureusement pas vous donner le nom de ces deux superbes bâtiment, mais dès que possible, j'essaierai de rectifier cela !
Je suis monté en haut de la Sears Tower (433 mètres). De là-haut, superbe vue sur la ville (il y aussi une photo de nuit à voir) et sur tous ses petits immeubles !!!
 La baie de Chicago et sa plage au petit matin.
Le matin, sur cette plage justement, on y trouve donc des femmes essayant de perdre leurs rondeurs en joggant avec l'incontournable ipod dans les oreilles (les écouteurs), des promeneurs et leurs chiens n'essayant pas de perdre leurs rondeurs et des petits vieux breakfastant et discutant tranquillement à l'ombre de parasols, s'en foutant complètement de leur rondeurs. Mais il y a aussi, je ne les ai pas mis la, de beaux athlètes bronzés et parfois bodybuildé, de charmantes jeunes filles toutes en sueurs, des cyclistes et des touristes...comme moi !!!


Le dimanche soir, en été il y a des concerts de musique classique dans le Millenium Park, une sorte de grand kiosque à musique hyper moderne et ENORME !!!! Avec une pelouse pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes. Voici quelques attitudes et personnes aperçues durant ce concert. Certains écoutent avec attention et émerveillement, d'autre bronzés, d'autre encore prennent un brunch chic, ben quoi !!!


Ce qui donne aussi une très belle ambiance à Chicago, c'est le très vieux métro aérien brinqueballant qui se faufile entre les plus hautS buildings. Voici la station sur State street.
Un resto de hamburgers, Johnny's qui s'appelait. Et bien, même ici, je n'aime pas !!! Par contre, belle ambiance 50' !!!
Chicago, ville du blues et ville du jazz. Nombreux bar et club de jazz et de blues où les plus grands viennent jouer (en septembre il y a le plus grand festival de jazz gratuit du monde, je dit ça pour Jazzi). Je me suis donc rendu dans un de ces clubs et j'ai assisté à deux superbes concerts. Voici quelques croquis.

la patronne du Andy's jazz club. J'aime bien son look de séries télés, mais qui est ici assez courant. Toute la soirée à la porte, filtrant les entrées et demandant au passage 10 $ !!!


et quelques photos…


Sans commentaire !!!!
 Gros plan sur une façade à mille facettes, d'un building récent, dans le loop de Chicago
Une des nombreuses oeuvres d'art de la ville. 
Ici, un des deux gros bloc-écran-fontaine se faisant face l'un à l'autre et représentant plusieurs millier de visages de Chicagoans. Par moment, un jet d'eau sort de la bouche des visages et le jour, c'est un beau terrain de jeu pour les enfants.
 Chicago la nuit, c'est beau aussi !!!




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts du service de financement Le_Meridian. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'étendre votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que Le_Meridian Funding Service. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas simplement garder cela pour moi lorsque d'autres recherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@lemeridianfds.com OU WhatsApp / Texte + 1-989-394-3740.