mercredi 21 septembre 2005

A gla gla !!!!

Départ dans l'après midi de Chicago, escale à Miami 35 degrés, reprise de vol dans la nuit, arrivée au petit matin, en frôlant les montagnes, 4 degrés, ça caille !!!! 

Il faut que je précise que l'aéroport est à 4200 mètres d'altitude, dans les hauteurs de La Paz.


Il faut trouver une petit guest house à 6 heure du matin, le chauffeur de taxi est vraiment sympa, la guest house l'est tout autant et six fois moins cher qu'à Chicago. Premier contact donc assez plaisant, à part mes pieds, faut dire que j'avais encore mes tongs !!!

Petit repos bienfaiteur jusqu'à midi et ensuite...première petite balade à la découverte de La Paz !!!
Je suis tout de suite conquis (pas à tort) par cette jolie grosse petite ville. 


Grosse, car effectivement c'est énorme, je l'avais déjà observé en avion et en logeant dans la vieille ville, au centre, on peut voir dès qu'on lève les yeux toutes les banlieues et les bas quartiers accrochés, là haut, sur la montagne !
Mais, le centre historique ressemble à un petit village tout à fait charmant. Petite ruelles qui montent, et montent, et remontent encore, quand elles ne descendent pas ! Vieilles et belles maisons coloniales, superbes églises, et toujours, en point de mire les montagnes culminant au delà des 6000 mètres !!!!
Le ciel bleu et les couleurs ocre orange des maisons donnent vraiment une belle atmosphère, chaude et calme.
De plus, La Paz est un marché à ciel ouvert, ou plutôt à bâches ouvertes. Sur de nombreuses rues, s'étalant sur des kilomètres, vendeurs et marchands en tout genre. De l'élastique à cheveux en passant par la doudoune, les gants et les écharpes en alpaga, les fœtus de lama (j'en reparlerai une autre fois) et autres décoctions, les sandwichs, les dvd pirates, les jus de fruit frais ou encore des soupes aux tripes (il faut en avoir pour y goûter, c'est encore pire que les cheese pop corns) !!!!
Bref, plein de vie et de couleurs, avec des maisons n'excédant que très rarement les trois étages, ce qui pour le coup, change de New York !!!
L'accueil des boliviens est tout aussi charmant. Ils paraissent plus jovials et souriants que leurs amis péruviens que j'avais visité il y a quelques années.
Bien sûr un petit hic, le mal des montagnes. Le centre de La Paz, où je loge, est à environ 3600 mètres, et les montées et descentes de la ville n'aident pas à garder un souffle de qualité. Ajoutez à cela un petit mal de crane pour accompagner le tout ! Mais ce n'est pas grave, après déjà trois jours ici, ça va mieux et dans quelques jours ça ira très bien, si je n'ai pas fait un grave œdème pulmonaire d'ici là !!!
D'ailleurs, je pars demain pour le désert. Pour l'instant, vous en êtes privés, mais je ramènerai des croquis !!!
En attendant voici les premiers de La Paz !


A bientôt !!!





La cathédrale San Fransisco, au centre de la ville. Un flux constant de voitures, mini bus, autobus et piétons qui passent sous le nez toute la journée. Sans compter les charlatans diseurs de bonne aventure et autre cireurs de chaussures.

En voici un, de médium. Accolé à l'église, il y tient son bureau tous les jours et reçoit beaucoup de femmes, lui demandant conseils ou prédictions !!!!!
Les boliviens doivent être des maniaques de l'astiquage de chaussures. Il y a des centaines de cireurs un peu partout en ville et la plus part du temps, ils travaillent. Les boliviens ont, pour la plupart, tous de belles chaussures, bien brillantes !!! Les cireurs, eux, sont presque tous cachés derrière une cagoule noire, faisant presque peur quand ils vous abordent avec leur allure de gangster !!!!
La Paz, c'est donc de vieilles églises, de vieux quartiers mais il y a aussi quelques immeubles disgracieux venant rompre le paysage et l'harmonie de la ville. Au loin, sur les montagnes, les "bas quartiers" de la ville.


et les premières photos de Bolivie…

Petit stand de nuit où l'on peut déguster une des très nombreuses spécialités Boliviennes.

Vue de La Paz depuis les hauteurs, lors de mon passage au marché de l'alto 
(des croquis la prochaine fois)

Ambiance de fin du monde pour ce manège brinqueballant mais où les enfants sont plus qu'heureux !!! C'est toujours dans les hauteurs de La Paz, où comme vous le constatez, 
le charme de la vieille ville n'a pas gravit la montagne.




Aucun commentaire: