mercredi 7 septembre 2005

New York New York !

Quand je disais au gens que je passais au Etats Unis, et à New York pour le tour du monde, certains étaient étonnés. 
Ah tu passes à NY ? 
Pourquoi les USA ? 
Comme si un tour du monde ne devait que se faire dans l'hémisphère Sud, comme si les USA n'étaient pas un pays à visiter. 
Pour moi, c'était évident de passer ici, après la Russie, la Chine, il fallait passer aux USA, il fallait passer à New York, pour avoir une petite idée de toute ces nombreuses différences entre ces trois grands pays. 
Pour notre société, New York est depuis longtemps le cœur du monde, économique en tout cas et donc faire un tour du monde sans passer par NY, c'est comme venir à Strasbourg et ne surtout pas passer devant la cathédrale !!!!

C'est bien sûr possible, mais, ce serait dommage !



ALORS C'EST ÇA LE COEUR DU MONDE ?

Je débarque donc à NY après 14 heures de vol, une nuit dans l'avion, mais seulement deux heures après mon départ le même jour, (?) changement de fuseau horaire oblige, bref j'ai pratiquement gagné une journée dans ma vie...cool!
Premières impressions bizarres :
L'aéroport JFK, est plus vétuste que l'aéroport de Jakarta ou la gare de Mulhouse (pour ceux qui connaissent).


Ah, c'est ça le cœur du monde ?

Ensuite l'accueil n'est pas vraiment très sympathique, pour un peu, on se croirait presque un terroriste. Regard sévère et suspicieux de la douanière (rien à voir avec la jolie Mongole), voulant surtout savoir si je voulais bien repartir après mes quelques jours. Puis la station de métro, aussi lugubre que les sous-terrains de Mulhouse, une attente de vingt cinq minutes du métro, des drapeaux américains un peu partout, j'ai dû en voir 10 en deux cent mètres. Puis dans le métro et dans les stations suivantes, retour en arrière, dans les années 70, films de Scorsese, ambiance glauque et crade de Taxi Driver ou de Means street. Idem pour les gens : costumes vieillots, transpiration, couleurs criardes, coupe 70's, j'imaginais une ville à la pointe de la modernité, dépassant sur ce point Hong Kong et Shanghai et je me retrouve dans une ambiance du tiers-monde. 

Et cette ambiance "tiers-mondialiste" va se confirmer un peux partout par la suite.


Alors c'est ça le cœur du monde ?

Mais, c'est aussi de suite impressionnant, en sortant du métro sur West End avenue, quartier beaucoup plus sympa. Je rejoins l'appartement de My Chi, ma petite cousine qui me le prête durant son absence. C'est un beau quartier, avec de beaux vieux immeubles, de beaux porches, des sculptures, une église gothique, de larges avenues et Broadway.
Je suis reste 7 jours à NY. 
7 jours de marche intensive à travers la ville, NY c'est grand !!! 

Les immeubles sont hauts, partout. Comme écrivait L.F Céline : " c'est une ville debout !".
Les immeubles sont beaux (les plus anciens surtout), l'Empire State, la Chrysler Tower, etc.
Il y a donc quelques grandes avenues vraiment très belles, très clean, très chics, mais dès que l'on s'éloigne un peu, on découvre des rues très sales, jonchées d'ordures, de pauvres, de friteries minables, d' immeubles vétustes, retour en 1970 !!!!
Alors c'est ça le cœur du monde ?

Mais je vais également visiter deux des plus importants musées du monde : le Metropolitan Museum de NY et le MoMa, musée d'art Moderne et contemporain. De superbes oeuvres, des collections d'art africain, superbe (je ne passe malheureusement pas par l'Afrique), des oeuvres de Picasso, Renoir, Chagall, Klimt, Schiele, Hopper, Matisse, Rembrandt, Van Gogh, Seurat, Warhol, Manet, Degas, Cézanne, Pissarro, bref que du beau. Avec aussi une superbe expo des photographes Walker Ewans et Irving Penn. Superbe !
Et puis il y a Time Square. Un quartier incroyable sur Broadway, où, au milieu de grattes-ciel, des dizaines d'écrans passent des films publicitaires, des milliers de personnes se croisent, l`homme d'affaire, le portable greffé à l'oreille, le vendeur de hot dog, le touriste perdu et émerveillé, les clochards, les artistes, les bimbos, les limousines 20 places, les flics, les camions-poubelle, les hommes sandwich...des enseignes lumineuses scintillent à la gloire de Coca, des Noodles Soup, des Bubba Gump, de Nike, d'un spectacle sur Broadway ou des Marins (les soldats), en passant en boucle les cours de la bourse, ou les news de CNN !!! On est littéralement happé par ce flot et cette abondance d'images, de lumières, de couleurs, de bruits (c'est beaucoup moins calme ici), de sons !!!! Tout ce que l'on peux rejeter autre part, toute cette publicité envahissante, est ici, un spectacle, un show... et c'est malheureusement fascinant !!!!
C'est sûrement là, le cœur du monde !!!!

Il y a aussi les petits quartiers, Greenwich village avec ses petites maisons en brique rouge, Soho, quartier très fun, avec boutiques à la mode, vieux buildings et resto hype !!!! Brooklin avec son pont, ses beaux quartiers et ces autres plus tristes, le sud de Manhattan avec Wall Street, les grattes- ciel, le ground zero en pleine reconstruction, little italie, chinatown où l'on retrouve les mêmes ambiances qu'à Shanghai...en plus sale !!!
Pour mon dernier jour à NY, avant d'y revenir après mon petit parcours dans le Nord Est de l'Amérique, je me suis payé un truc de touriste. Mais pas un tour de calèche à travers Manhattan, pas le bus à travers le vieux NY, pas la montée de l'Empire State building, ni à la statue de la Liberté, non... Je me suis payé un plan panoramique, un plan cinématographique, un plan à la Scorsese, Spielberg ou Coppola... un plan very open de NY!!!!
Le survol en hélico de Manhattan, avec un passage au dessus de la statue de la liberté !!!!
Alors ça ! Ca le fait !!!
C'était mon baptême de l'air en hélico, et la vue de Manhattan du ciel est vraiment splendide !!!!
Mais bon, c'est très court et très cher !!!!! Mais une fois là-haut, c'est mortel, comme disait Mohamed Atta !!!!


J'ai aussi fait la rencontre de Karine, une française travaillant à NY pour sept mois et qui réalise un super blog sur la ville et ses différentes expériences !!! On s'était rencontré sur le net, via le blog de Jazzi, et là en vrai, c'était vraiment sympa. Je vous conseille donc, si vous voulez en savoir un peu plus sur NY, vu par une française, d'aller faire un petit tour sur son blog, c'est ici !!

Pour ma part, je prends le train pour la suite du voyage, destination Boston, puis Montréal!!!

A bientôt !






vue d'une des rues partant de Broadway.

Stand de hot dog, bagels et autres petites "gourmandises". J'ai goûté à une sorte de pain fourré (jaune fluo le pain) à la viande, et…horreur… ce n'était même pas si mauvais !!!!
Time Square by night ! Affiches, enseignes lumineuses, limousines, écrans vidéo géants....tout est là !!!!! Le centre du monde, en vrai…
Le jour, au centre de Time Square, une jeune fille trouve un système bien efficace pour gagner quelques dollars en jouant de la guitare, à demie nue, et en posant pour les photos !!!!... et les croquis !!!!
 Le théâtre de l`empire, un de nombreux théâtre autour de Broadway et de Time Square
Washington square park. Entre Greenwich village et l'East village. Un petit coin de calme au milieu de la ville.


Super petit groupe de groove-jazz-blues, improvisant de belles musiques sur de vieux airs bien groovy, dans le Washington park.
Un vieil italien mangeant de cannellonis sauce tomate, dans un vieux petit resto italien. Il mangeait lentement, en trempant bien le pain dans la sauce, et attendant je ne sais quoi. Un petite ambiance retro mafio-italienne bien calme et bien sympathique...

Très belle petite ambiance rétro aussi chez Juniors' dans Brooklyn, un resto où la carte est aussi longue que Broadway !!! J'y ai dégusté un superbe cheesecake aux fraises...lourd et crémeux à souhait...un vrai régal !!!!
 looks de Brooklyn.
 Dans Brooklyn toujours, on peut trouver de superbes quartiers avec de magnifiques maisons du XIX et du début du XX, avec petits jardins, parcs, et promenade le long de l'East river.
Autour de Wall Street, c'est le quartier des affaires, et en guise de repas, les businessmens pressés ne prennent qu'un pauvre petit hot dog....triste vie !!!!
 cireur de chaussures sur Broadway et non loin de Wall Street.
Petit jardin très reposant au centre du MoMa. Où après trois heures de visite, les gens viennent se reposer autour d'une fontaine et de quelques oeuvres. Par contre, tous ces passionnés d'art ne se sont pas arrêtés ni intéressés une fois au petit croquis en direct de votre serviteur...


et les photos…

Taxis, buildings, et façade graphique....
attente...
Manhattan, vue du ciel lors de ma virée en hélico !!!
ombres et lumières...

 c'est beau une ville la nuit...





Aucun commentaire: