dimanche 11 septembre 2005

ma cavale au Canada…

J'ai donc pris le train, grand, spacieux et confortable mais très lent, il ne vaut pas notre cher TGV, pour rejoindre Boston à environ 350 km au Nord de New York dans le Massachusetts (c'est aussi difficile à écrire qu'à prononcer! ). 
Bien belle petite ville (600 00 âmes), aux rues calmes, voir très calmes comparées à celles de New York. De belles petites ruelles, parfois tortueuses, un joli petit port, de beaux et nouveaux building et une belle animation dans les parcs le week-end. Bref, un peu de calme après la trépidante New York. 

Après malheureusement que deux petites journées dans cette charmante bourgade provinciale et quelques drôles de rencontres (voir les croquis), je me rend, en bus de nuit cette fois, à Montréal. 
Ce qui frappe à l'arrivée, c'est la surprenante et chaleureuse approche qu'on les gens avec vous, pour des francophones !!! Ce n'est de loin pas comme ça chez nous ! Ici on discute beaucoup plus facilement, les échanges sont plus cordiaux et on ne semble pas déranger la personne que l'on accoste. Elle est au contraire, tout à fait heureuse de vous répondre et de discuter avec vous. D'ailleurs ici tout le monde se tutoie. C'est bizarre au début, mais on s'y fait vite. 
On entre donc dans une boulangerie et on demande : " Tu me mettras donc deux petits pains au chocolat ! La boulangère de te répondre : Ti veux dire une nougaatine j'suppoose ? 
Ici les petit pains au chocolat s'appellent des nougatines (!??!). 
Bref, on se tutoie et c'est pas si mal ! 
Par contre niveau gastronomie, ça n'a, comme chez nous, rien à voir. Il y a certes de nombreux resto internationaux, où la cuisine y est sûrement bonne, mais la cuisine québécoise est plutôt grasse et assez lourde pour le peu que j'en ai goûté (voir croquis). 
La ville est d' un premier abord un peu froid, avec des bâtiments gris (même les plus jolis et les plus vieux), mais au fil des ballades on y trouve de belles atmosphères, des endroits bien sympa où il fait bon de traîner ou boire un verre. Ici aussi comme à Boston, les vieilles et basses demeures, font face aux hauts buildings. Il y a aussi des quartiers aux maisons basses, avec un air un peu américains, bien carré, notamment dans le quartier où je logeais chez Daniel et Karine, où l'on trouve encore de nombreuses boutiques en tout genre, les supermarchés n'ont pas tout bouffé ici et c'est vraiment sympa. 

Il y a aussi les dépanneurs, chez nous on dirait "l'arabe du coin", ouvert je crois toute la nuit ! 
Et puis il y aussi la fierté des Québécois à ETRE Québécois, avec leurs racines française. Il y a d'ailleurs inscrit sur toutes les plaques d'immatriculations du Québec : " Je me souviens ". 
Ils sont aussi un peu effrayés à l'idée de se faire "manger" par les Canadiens anglophones qui sont de plus en plus présent, à Montréal en tout cas. 
La campagne Québécoise est elle aussi superbe. Louant une voiture pour une journée je me suis rendu au mont Tremblant. Par moment, cela peut ressembler à nos paysages, notamment dans les Vosges, avec de belles foret de sapins. Mais ce qui est frappant, surtout que je ne suis pas parti bien loin, c'est la profusion de lacs! Des grands, des petits, des perdus... Les routes sont belles, elles ondulent, se courbent et s'ouvrent presque chaque fois sur de fabuleux panoramas. A découvrir une prochaine fois !!!!! 
C'est en espérant donc revenir, là aussi, très rapidement que je prend un vol pour rejoindre à nouveau les USA, en faisant escale, quelques jours à Chicago !!! 



A bientôt.


Mes petits croquis de Boston et de Montréal




Un resto bar, bien sympa à Boston. Où, après avoir dégusté une spécialité à base de cochon, cuisine à l'allemande, ainsi qu'une bonne bière ambrée, je suis resté m'amuser avec les habitués, car il y avait un pianiste qui jouait tous les tubes de la musique pop anglaise et américaine. 
De Queen à Franck Sinatra, en passant par les Beatles ou Elton John ! Tout le petit groupe chantait (faux) en cœur. Je croquais bien entendu ce moment, et je me suis fait inviter (une fois de plus) par Jim et son fils Jim (il s'appellent Jim de père en fils me disait le père) à boire une petit Whisky. 
Il me présente ses amis à table, il y a Helen, une femme de cinquante ans qui était déjà bien imbibée, et un peu refaite de partout, son mari Jeff (que des noms de séries télé) qui était chasseur de crocodile en Floride (incroyable non ?), lui aussi bien imbibé, et leur fille Samantha, la vingtaine, une sorte de blonde platine décolleté profond, américaine type, 
portable en diamant et se disant critique de mode à New York. 
Il y avait encore Michael un gros trentenaire friqué qui essayait vainement de draguer la petite Sam. 
Bref, une belle brochette de personnages que j'étais finalement heureux de quitter après quelques belles chansons et quelques bières !!! 
En tout cas, tous très sympas et un très bon moment de passé en leur compagnie.


 petite vue de Boston avec ses grands buildings et son superbe vieux pont métallique.
Mais à Boston il y a aussi de bien belles et vieilles maisons. 
Des petites ruelles où les petites maisons font places à de beaux immeubles, 
un harmonieux mélange.
Superbe petit cimetière dans le Nord de la ville. 
Je trouve ces cimetières américains vraiment beaux. 
Ces belles pierres, le gazon, les arbres...je trouve cela …reposant…et un peu moins triste que chez nous...
 Eglise de la sainte Trinité de Boston se reflétant sur la J.H. Tower. Imaginez un peu si on avait construit (toute proportion gardée) les immeubles de la Défense à 10 mètres de Notre Dame à Paris ??



 Panoramique du haut du Mont Royal à Montreal.
J'ai loué pour une journée une voiture pour faire un petit tour dans la nature quand même. 
Un tour vraiment superbe où les routes nous réservent de belles surprises.
Lacs à profusions, collines, rivières, c'est vraiment superbe. 
Tout petit lac donc en montant (à pied cette fois) le mont Tremblant, sans fléchir!!!
 Le lac des plages sur la route pour revenir à Montréal. Un vrai havre de paix.
Un des rares petits resto de Montréal où l'on pouvait déguster de la cuisine Québécoise. 
Ce n'est pas mauvais, mais un peu gras tout de même... Au menu il y avait le ragoût de boulettes, la tourtière, le foie de porc aux oignons et au lard, de la graisse de rôti, les fèves au lard, la soupe aux pois, et la bière d'épinette.... Et Charles le serveur est vraiment sympa, il m'a offert en plus de mon assiette gourmande québécoise, la soupe aux pois et un petit dessert maison...
Dans un autre genre, la maison du Thé où travaille Daniel (sur le croquis), un ami rencontré à Strasbourg l'année dernière. Il m'a, avec sa charmante compagne Karine, très gentiment hébergé durant mes quatre jours et on a passé de bons moment ensembles. 
Merci pour la balade au Mont Royal et ses combats chevaleresques, merci aussi pour tes pâtes à la soupe de tomate de ton enfance, merci surtout à votre gentillesse et votre humour...et VIVE LE QUEBEC LIBRE !!!! 
À très bientôt !

et les photos…

Petit exemples des nombreuses belles ornementations de portes des immeubles de Boston.
 la John Hancock Tower, construit par Pei, bien connu chez nous. 
C'est l'immeuble le plus haut de Boston du haut de ses 60 étages, mais bizarrement il ne se visite plus depuis un certain 11 septembre, bizarre non ?
Cette scène de bataille se déroule à Montréal, sur le mont Royal. 
Tous les week-end, des grands et des petits enfants viennent s'affronter lors de batailles aux sabres de papiers mâchés ou aux lances et haches en cartons !! 
Chez nous on ferait plutôt les cow-boys et les indiens, ici se sont les chevaliers du moyen age qui fascinent...chaque peuple fantasmant sur les héros des autres !!!!


 Alors les Québécois sont les rois du jeu de mot...pas toujours très fins. Mais tout cela m'a bien fait rire étant moi même un fan de ce genre d'humour. 
Ces petits exemples plairont aussi à Gally qui les utilise fort bien aussi, ainsi qu'à mon cher papa !!!! Les Montréalais donc sont passés maîtres dans l'art de trouver des jeux de mots pour leur magasins, restaurants ou autres salons de coiffures...
 Celui-ci (fondue mentale) est donc un resto où l'on peut, je suppose y déguster de bonnes fondues !!! Mais il y a avait aussi : 
Saum Mom, Pignon sur Roues (marchand de vélo), Pizze Delic (pizzeria bien sur), l' Entre Monde, le Wok N'Roll, Curio-Cité, Déco-Cotier (je l'aime bien celui la), libraire Bidon Livre, l'amer à boire, librairie Mona lisait, Indiana Jeans, C'Dement (disquaire), Coin Si Dense, Fondue Mentale, l'été glacé, les Co'Pains d'abord (boulangerie), et j'en oublie encore !!!!! 
Bref, on rigole bien en se baladant à Montréal!!!!


Aucun commentaire: