lundi 29 août 2005

Que d'aventures !!!!!


Je vous avais dit que nous gravirions un volcan. 

Et bien c'est fait !!!!

Un bon gros volcan, enfin bon, pas si gros que ça, mais un volcan quand même. 

Le Sibayak, à Brastagi, culminant à un peu plus de 2000 mètres. Petite montée et en haut...grands espaces !!!! On passe d'abord par une foret et une végétation dense, puis tout disparaît, il n'y a plus que de la roche, on se croirait sur la Lune. Des émanations de souffres par ci, par là ( qu'est ce que ça peut puer l'œuf moisi le souffre dis donc), quelques douleurs, un gros cratère au milieu...et nous ! C'est beau !!!!
En redescendant, nous avons rencontré Sapti, un indonésien de 60 ans, qui, miraculeusement, parlait le français !!!! l'allemand !!!!! Et bien sur l'anglais !!!! C'est un homme passionnant que nous découvrons.
D'abord il a trois femmes, deux à Sumatra et une à Java (oui, ici c'est accepté) !!! Déjà c'est pas commun, enfin moi c'est la première fois que je rencontre un homme qui a légalement trois femmes. J'ai bien quelques connaissances qui en ont plusieurs mais...chut...!!! Ensuite, il nous raconte qu'à 20 ans, il a beaucoup voyagé. Il est d'abord venu en France, logeant et travaillant à l'alliance française pendant 1 ans. Il découvre donc la France, ses coutumes (noël - li rivillon comme il dit-), sa cuisine, le fromage qui sent pas très bon-mais il en a toujours dans son sac depuis, et c'est vrai il en avait, le cochon sous toute ses formes (il est musulman mais pas trop nous disait il, pas pour la bouffe et l'alcool), les escargots et les desserts !!!! 

Ensuite il est parti 4 ans en Allemagne ou il travaillait dans le bâtiment, puis, ayant économisé, il part pour l'Egypte, puis le Soudan, et deux trois autres pays africain. Ensuite il prend le bateau pour l'Inde où il restera un an, puis il passe par la Birmanie et la Thaïlande pour finir par rentrer en Indonésie en passant par la Malaisie !!! Six ou 7 ans de voyage !!!! C'est beau aussi ça !!!! Et moi du coup, je passe pour un petit joueur !!!!! 
Ensuite, arrivé au village, il nous raconte l'histoire d'un japonais ayant tout quitté au Japon pour venir s'installer ici au pied du volcan, dans une hutte. Grâce à des amis à Sapti, on y est allé à cette hutte, et c'est vraiment sommaire. Pas d'eau, pas d'électricité, au milieu de la nature !!!! Tout quitter pour ça !!!!! C'est beau !!!! N'est-ce pas ?
Mais attendez, le meilleur reste à venir : Un jour, au village, une vieille femme est très malade, et on ne sait pas par quel miracle, le japonais réussi à la guérir. La femme est sauvée !!! C'est beau !!! Et là, que fait le fils de cette pauvre et heureuse dame ? Je vous le donne en mille ! Pour remercier le brave petit japonais, le fils lui offre....sa fille !!!!! Non mais vous le croyez ça, comme dans les films !!!! C'est beau aussi ça (oui en fin pas trop quand même, pensons à cette pauvre fille)!!!! 
Le symbole en tout cas. Tu sauves ma maman, je t'offre ma fille. Mais c'est pas tout, il lui offre aussi une maison, toute neuve, la maison du fils !!!! Du coup, depuis, le japonais passe la semaine dans sa hutte et le week-end il rentre dans sa maison de village !!!! Belle histoire !!!!!

Sapti nous invitera encore à manger avec lui les poissons qu'il a pêché le matin.


Apres ça, nous sommes allés nous relaxer dans les eaux chaudes et sulfureuse des sources volcaniques !!! Le pied !!!


En parlant des Sumatraiens, on a trouvé que c'était les gens les plus gentils du monde !!! Ici, tout le monde sourit, gentiment, tout le monde est heureux de vous voir, de discuter avec vous. Ils n'hésitent pas à venir discuter, vous poser des questions, vous inviter (on a pu ainsi également visiter une école), et tout cela sans arrières pensées mercantiles. Et quand de temps à autres ça arrive, ils s'en excuse !!!! Vraiment, des gens formidables !!!!
Nous avons ensuite quittés la région de Brastagi pour un peu de farniente au lac Toba sur l'île de Samosir. Belle petite île au milieu des montagnes et du lac. 

Puis (je fait court), nous sommes encore allés à Bukkitingi plus au sud et au lac Mannigau, véritable petite merveille, un petit paradis. Entouré de montagnes lui aussi, mais aussi de belles rizières. Nous avons pris une petite moto (je garde mes bonne habitude thaïlandaises) et nous avons pu admirer de somptueux paysages !!!!

Puis c'était les retrouvailles avec Jakarta que nous avions visité il y a deux ans lors de notre voyage a Java et Bali. Bon, c'est pas vraiment la ville du bonheur, et avec la chaleur écrasante, c'était cette fois ci assez difficile.
Alors comme vous le verrez, il n'y a pas trop de croquis cette fois ci, car entre la marche , l'escalade de volcan, la moto, rien faire face aux lacs, les succulents repas et ma petite femme...c'était difficile de trouver du temps pour dessiner....mais pas de panique, je retrouve maintenant un rythme fou, car je suis arrivé à .....New York !!!!!


et là pour le peu que j'ai déjà vu, il y a de quoi faire !!!! Alors à bientôt !!!!








Petite vue de la place principale de Brastagi, avec son super monument très kitch !!!!
 bon c'est un croquis du volcan. Alors je reconnais qu'il n'est pas terrible, il est même archi-nul mais c'était pour montrer le souffre, cette couleur jaune que l'on retrouve autour des sorties de gaz.

 Voici donc Sapti, ce grand voyageur !!!!!
Une des nombreuses belles maison batak que l'on retrouve un peu partout dans Sumatra. Ce sont des maisons qui accueillaient et qui accueillent encore plusieurs familles (jusqu'à dix parfois !). Ici c'est dans un village où il y a encore des maisons "royales" ayant appartenus au rois des différentes régions. Aujourd'hui, elles sont habitées par des familles, pour qui c'est un honneur de loger ici (gratuitement en plus). Le village se rassemble tous les ans ou tous les deux ans pour désigner quelle famille à le droit d'habiter la maison du roi !
 Vue du lac Toba depuis le bateau pour l'île de Samosir.
À Bukkitingi on s'est bien fait arroser alors que nous étions au marché. Ici, une vendeuse, bien voilée, présentant de fines lingeries, de belles culottes en dentelles, de belles écharpes et de beaux tissus, attendant, elle aussi, que la pluie cesse.
Petite parenthese à propos du voile qui fait tant de bruit chez nous : ici (le plus grand pays musulman du monde) les jeunes filles portent le voile, mais pas à l'école, pas partout en tout cas !!! D'autre part les filles, les femmes, ici on toutes un sourire incroyable et sont très ouvertes, aimables et sympathiques et semble avoir une place très importante dans la société (notamment dans cette région, où l'on dit qu'une femme vaut dix hommes-ben tiens). Ici elles portent le voile certes, mais ce n'est pas revendicatif, comme ça peut l'être malheureusement de temps en temps chez nous. D'autres part, elles ont une multitude de voiles différents, des noirs certes, mais aussi de blancs, des bleus, avec motifs, avec broderies, avec dentelles...c'est presque joli !!! et ça fait ressortir leur très beaux visages ! Et puis les cheveux...ce n'est pas bien grave si on en voit dépasser un peu ici !!!!
Une des très nombreuses belles petites mosquée de Sumatra, ici au Lac Maningau. Elles ont un style vraiment particulier, s'inspirant bien de l'architecture traditionnel. Comme quoi, on n'est pas obligé de mettre des minarets et architectures arabisantes partout!!


et les photos…


Le cratère de Subayak
Vue du haut de l'ile de Samosir au lac Toba. 
Nous avions pris une moto et nous avons fait un bon petit tour dans l'île (on s'est même bien perdus en foret). Les paysages étaient là aussi de toute beauté. 
Observez le plateau au fond de l'image, comme découpé à la règle.
Petit extrait du menu d'un très bon petit resto de Tuk Tuk au lac toba 
(rubrique resto qui n'est toujours pas en ligne, mais j'y travaille, de toute façon les vacances sont finies en France et vous ne repartirez donc pas avant l'année prochaine non ?). 
Outre son excellent poisson au petits légumes et sauce soja, il était possible, c'est écrit sur la carte, de commander une petite omelette aux champignons...magiques !!!!! 

Avec ma conscience de bon reporter graphique, j'ai testé pour vous !!!! 
Et bien c'est hallucinant... je n'ai presque pas eu d'effet !!!!! 
C'est vrai que ne sachant pas trop ce que ça donnait, j'avais demandé une omelette légère, pas trop chargée en champignons. Certes j'étais un peu plus joyeux, plus euphorique, mais malheureusement, pas d'hallucinations... Je ne suivrai donc pas les traces de Moebius qui, d'après la légende, aurait commence a faire de la bd après avoir ingurgiter des champignons de ce type !
C'est bien dommage pour moi ! 
 Alors pour une fois, je mets une jolie photo, parce que c'était vraiment superbe. 
Quand je vous disais que le lac Maningau a des airs de petit paradis !!!! 
Nous sortions de notre chambre de la guest house, et nous avions les pieds dans l'eau avec
 cette vue splendide !!!! 
Personne à l'horizon a part deux trois pécheurs remontant de temps a autres leurs filets dans leurs frêles embarcations en bois taille a la main, et l'eau était absolument douce !
 Encore une vue du lac. 
Couleurs extraordinaires, calme plat, ciel magistral....que du bonheur !!!!




Aucun commentaire: