Ça y est, à peu près connecté !!!!!
Après quelques déboires informatiques dus à la foudre s'abattant le soir à Sumatra, et quelques crises de nerfs après avoir perdu les images en transfert, me voici reconnecté !!!! Mais c'est encore très lent !!!!!
Mais juste assez pour poster quelques croquis et quelques photos !!!!!
Retour en arrière :
Je suis donc parti de Phitsanulok pour me rendre à Lopburi puis à Bangkok.
Lopburi, ville étrange grâce aux singes et aux millions de fils électriques ainsi que ses vieux temples, sa rivière, ses petites ruelles et ses nombreuses petites gargotes le long de la ligne de chemin de fer le soir venu. Puis j'ai repris le train pour le retour à Bangkok. Deux jours de plus où j'ai pu profiter des petits quartiers sympathiques, visiter les temples, me faire masser, manger à nouveau de délicieuses soupes et surtout récupérer mon gros sac pour reprendre l'avion !
Direction Singapour où j'ai donc retrouvé Nathalie qui me rejoint pour 3 semaines à la découverte de Sumatra !
De Singapour nous reprenons l'avion pour Medan, capitale de l'Ile.
La ville n'est pas folichonne et nous ne nous attardons pas plus que nécessaire.
Direction le Nord et le parc national du Gunung Leuser, le plus grand parc national d' Asie du Sud Est. Nous nous arrêtons à Bukit Lawang petit village, malheureusement dévasté en 2003 par des pluies torrentielles. Mais il se situe en bordure du parc et sera notre point de départ pour l'exploration de la jungle.
Avec un guide, nous partons pour 3 jours et deux nuits dans la forêt. Superbes moments !!!
Nous cherchions donc à observer les orangs-outangs dans leurs milieux naturels ( il y a aussi un centre de réhabilitation des singes en captivité).
Apres plusieurs heures de marche à travers la jungle, nous avons pu en observer quelques uns.
Certains, sont sortis du centre il y a quelques années, d'autres sont sauvages à 100 %.
Pour les trouver, nous étions à la recherche de leur odeur, une odeur forte entre la sueur et le "brut" de Faberger (coucou à ceux qui en portent ). Il y a aussi leurs nids, car le singe se fabrique des nids ( 4 à 5 par jours) en se déplaçant, il ne descend presque jamais au sol, trop de danger !!! Il y a aussi, pour information, des tigres dans cette foret, mais malheureusement nous en avons pas vu, par contre nous caressions l'espoir d'en apercevoir un, et ça... c'est beau aussi !!!!
Nous avancions donc au milieu de singes, d'odeurs d'orangs-outangs, de milliers de criquets de toutes sortes, de toucans, d'araignées terrifiantes, d'oiseaux chanteurs, de fourmis monstrueuses mais inoffensives, de fourmis minuscules mais très affamées, de serpents venimeux, de papillons multicolores, d'arbres hexacentenaires (de 600 ans quoi), de cochons sauvages, et...non loin de la...sûrement un tigre qui nous observait !!!!
Les chemins n'étaient pas toujours faciles, ça montait sévère, ça redescendait grave !!!! Et on suait, mais qu'est ce qu'on peut suer ici (surtout moi) !!!! Je suais même des genoux tellement il faisait chaud !!!! La nuit pourtant, il faisait bien plus frais.
Nous dormions dans des abris très sommaires, mais notre guide nous préparait de très bons repas, simples, autour d'un feu et nous dégustions aussi des fruits exquis !!!!
Apres les énormes mégalopoles du début du tour du monde, ce séjour au milieu de la nature me faisait un bien fou !!!!!
Prochaine destination, Brastagi, avec au programme, un volcan à gravir !!!
A bientôt !
Retour arrière sur la Thaïlande et notre arrivée à Sumatra
À Lopburi, les singes ont envahit les fils électriques (aussi nombreux qu'indémélable) et les temples. Du coup, il règne une belle atmosphère dans cette ville, qui me rappelle un peu celle de Pushkar, au Rajasthan, les vaches sacrées en moins.
Un des temple de Lopburi, le Prang Sam Yod. Il est de style Khmere (pour ceux qui connaissent) et était à l'origine hindouiste, d'où cette petite ressemblance, là aussi avec l'Inde. Les singes ici, ont vraiment pris possession des lieux, il y en a une bonne centaine qui attendent les bananes des visiteurs. On peut du coup observer un peu de la vie quotidienne de ces drôles d'animaux : jeux, tripotages, poursuites, bagarres, caresses ou autre grimaces !!!!
Une cordonnière et cireuse de chaussures dans une rue de Lopburi.
Comme tous les magasins, le vendeur de panier, pièges à poissons, et cages en tous genre, essaie lui aussi de soigner la présentation de sa devanture.
Retour à Bangkok. Dernier soir, je suis allé voir une chose incontournable en Thaïlande.
J'ai donc assiste a un gala de boxe thaï au Lumphini boxing stadium. Un grand moment !
Outre les combats spectaculaires ( j'ai pu voir 5 KO) , c'est surtout l'ambiance de la salle qui m'a fascine !!!! Odeurs de sueurs, ventilateurs lents, cris strident et rauques, applaudissements fournis et démonstratifs, rituels magiques, musique enivrante, parieurs en crise, lourde moiteur ........tout un spectacle !!!!!
Avant les matchs, les boxeurs se livrent à d'étranges danses rituelles de concentration et de prise d'énergie. Ils gesticulent, miment des coups, se recroquevillent pour méditer, sentent les acclamations de la foule, et observent leur adversaire !!!!!
Deux boxeurs au combat. Tout les coups ou presque sont permis : poings, genoux, coudes, pieds, cuisses !!!! Ca fait mal !!!! Très mal !!!! Lors des KO, les hommes à terre ne se relevaient pas, ne bougeaient plus, la civière arrivait et les sortait alors que le vainqueur était acclamé et porté par la foule en délire !!!
Il y a aussi un petit orchestre qui joue de la musique pendant les rounds, ils suivent la densité du combat et la musique devient de plus en plus entraînante lorsque ça cogne fort. C'est un mélange de percussions et de flûte, un peu comme pour charmer les serpents !!!! En tout cas, ça donne une ambiance extraordinaire aux combats !!!!
Je reprend mon sac à dos et je rejoins l'Indonésie à quelques brasses de la Thaïlande. Je rejoins ma petite Nathalie !!
Ancien palais des sultans de Meidan ( a Sumatra), le palais Maimoon est un des derniers vieux et beaux bâtiments de la ville, avec la grande et belle mosquée. Devant le palais, un grand jardin ou viennent se reposer et s'amuser les jeunes de la ville. Au programme, football improvise ou volley ball.
Alors que la ville en elle même n'est pas des plus intéressantes, car sale, pollue et engorge a tout heure, ce petit coin de Medan est pourtant très sympathique le soir venu. Il me rappelle d'ailleurs un peu le night bazar de Chang Rai en Thaïlande. À la nuit tombante ( 18 h00, on est sur l'équateur), cette petite rue se ferme aux voitures et des tables et chaises sont installées au centre. Tout autour, des petites gargotes où l'on peut trouver de quoi manger et boire. Il y a aussi des stands de Karaokés et des concerts. C'est vraiment sympathique !!! De plus il y a des serveurs, et l'on peut s'asseoir n'importe où et commander ce que l'on veut. Il fera les 150 mètres nécessaire pour chercher le jus de fruit que l'on désire ou la soupe de nouille choisie !!!!
Apres Medan, nous nous sommes rendu à Bukit Lawang pour faire une randonnée de trois jours dans la jungle du parc national du Gunung Leuser, une des seules réserves d'orangs-outangs. Et effectivement après quelques heures de marche a travers la jungle, on a pu en observer. Moment magique !
Petit exemple de ce qui nous est arrive lors de ce trek aventure. Il n'y a presque aucune exagération ni caricature !!!!!
et des photos de Thaïlande d'abord…
Ils ont de beaux bébés bien nourris en Thaïlande !!!!!
Et grâce au coca, sprite, saucisses et autres, beaucoup d'enfants sont maintenant comme ça,
Et grâce au coca, sprite, saucisses et autres, beaucoup d'enfants sont maintenant comme ça,
même ici !!!
Préparation au combat de deux jeunes boxeurs. L'un reste droit comme un "i" et médite, l'autre est parti dans une danse transcendante, ce sera lui le vaincu !
Détail de la minutie et de la splendide exubérance des bas reliefs ornementaux dans les temples Thaïlandais a Bangkok.
Ici au temple Wat Pho, où j'ai pu admirer un gigantesque Bouddha couche de 45m de long,
recouvert d'or !!!! C'est beau la Thaïlande !!!!!
et les première photos d'Indonésie…
Un des nombreux orangs-outangs que nous avons pu observer.
Celle-ci (car il s'agit d'une femelle) accompagnée de ces deux petits dont on voit le plus grand en haut, était venu faire son nid pour la nuit (car les orangs-outangs habitent dans des nids, comme les oiseaux) au dessus de notre campement.
On a pu alors observer la dure loi de la jungle ! La mère rejetant son ainé (6ans) pour ne plus que s'occuper du nouveau né (une semaine).
À plusieurs reprises, l'ainé se rapprochait comme il l'a toujours fait de la mère, mais celle ci, le repoussait sans pitié, violemment.
C'est dur la vie !!!!!
En tout cas, c'était pour nous, un merveilleux moment !
À travers les arbres, les feuilles et les singes, nous apercevions de temps à autre le ciel !!!!!
pour ce protéger du paludisme).
À Sumatra ils en font de la tisane qui réchauffe et qui protége de la malaria.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire