mercredi 3 août 2005

sur ma moto jaune

Bon finalement je ne l'ai pas fait ce trek.
Je ne peux donc pas juger de ce que c'est. 
Je me suis renseigné et les étapes dans des villages "ethniques" plus des ballades à dos d'éléphants (ça doit être bien ça pourtant), ça ne m'inspirait pas, surtout quand j'ai reconnu sur photo le village en question, où le bateau avait fait une halte en venant à Chiang Rai et où l'on pouvait se faire prendre en photo avec des femmes en costumes contre quelques baths, où l'on pouvait aussi se faire prendre en photo avec un boa (un vrai et tout qui bouge et gros avec ça !), ou un petit singe enfermé dans une cage !!! 
Bref, tout à fait authentique tout ça !!!!! 

J'ai préféré louer une superbe moto, une Honda 125 jaune, mais alors jaune comme on en fait pas souvent ! 
C'est simple, on me voyait à 500 mètres, j'avais même le casque assortit ! Mais bon, c'était très sympa. 
J'ai donc vadrouillé trois jours autour de Chiang rai et deux jours autour de Tathon et c'était vraiment super. 
De splendides routes, de beaux petits villages, de belles rencontre (un village, voir croquis, et un vieux militaire). 
De plus ici les gens, comme je le disais déjà la dernière fois sont vraiment gentils et accueillants. Des sourires, on en a à la pelle ici, et des fois on se demande même pourquoi (peut-être à cause dmon casque et ma moto jaune ) !!!! 

Bref, je vais faire court car il est tard et que l'Internet café veut fermer, les quelques jours passé autour de Chiang Rai, Tathon et Phitsanulok étaient vraiment superbes. 
Et ces villes, bien que peut attrayantes, elles, ne sont pour ainsi dire pas belles, ont toutes une belle atmosphère et des gens avec un grand cœur.

Voila, je pense que ça rattrape mes impressions du début, mais c'est sincère !


Allez, je vais me coucher !


A bientôt !



et voilou quelques croquis…



Lors de mes virées frénétiques en Honda 125, j'ai pu, en plus des formidables panoramas de cette région, passer non loin de petits hameaux ou petits villages. Ici, cette maison était au milieu de vertes colline non loin des plantations de thé de Mae Salong.
Le soir, à Chiang Rai, il y a une véritable bonne ambiance dans le night bazar. On peut trouver n'importe quoi. Chaussures, peignes, brosses à cheveux, chemises, casseroles, souvenirs, bijoux et au milieu de tout cela une place entourée de dizaine de petits restos ou gargotes. Nouilles, soupes, insectes frits, brochettes, crevettes, riz frit, bref, on a le choix. On prend son assiette et on vient au milieu de la place déguster ces merveilles. Au même moment, un musicien joue des morceaux Thaï ou des danseuses font le spectacle. Les gens viennent ici entre amis ou en famille et passent apparemment, un bon moment ! Moi aussi !!!!
Petit croquis dans un bar où des musiciens amateurs reprennent les vieux standard du rock. Chacun peut prendre un instrument et jouer. J'y suis allé un soir avec Jeff et Kera, deux marseillais très sympathiques que j'avais rencontré à Tathon. Il y avait aussi Michael, un français travaillant ici et chez qui nous avions passe une bonne soirée !!!!
Toujours en moto, je suis monté jusqu'à la frontière Birmane. Le long de l'unique (ou presque) rue de la ville frontière, des dizaines de magasins et de petits stands comme ceux ci où l'on pouvais acheter des fruits, des cacahuètes, du riz dans des feuilles de bananier. Rien d'exceptionnel mais elles avaient de beaux chapeaux. Les fruits étaient délicieux !!!
Je suis donc passe à ce fameux triangle d'or ! et bien...bon, ben.... c'est juste un peu de terre et deux rivières...rien d'exceptionnel. Je suis donc passé vite, puis quelques km plus loin, je m'arrête sur les rive du Mékong parce que c'était beau (et oui, je suis comme ça, quand c'est beau, je regarde) et là, les nuages se forment, deviennent bien sombres et l'eau prend une couleur ocre rouge, c'était magnifique !!!!!
Bon le croquis ne retranscrit peut-être pas tout à fait la beauté du moment, il est un peu abstrait d'ailleurs mais bon !
Non loin d'un village, il y avait cette petite rizière. Comme je roulais au pas et que j'observais cette scène, je me suis fait arrêter par un des travailleurs afin de regarder comment ils travaillent. Quand j'ai sorti mon carnet, ils étaient tous content que je les dessine. Le travail a l'air épuisant, mais tout ce passe dans la bonne humeur. Chacun s'arrêtant de temps en temps pour rire ou discuter avec son camarade.
Au fin fond d'un petit chemin de terre, ce petit village. Quelque maisons de bambou, de paille et de bois. Mais, on peut apercevoir, une antenne tv et ...un panneau solaire !!!!! Comme quoi, ces tribus ne sont pas aussi loin de tout que ça !!! Les enfants venant voir mon croquis, me demandent de les suivre. J'arrive au centre du village, une vingtaine de personne sont assises sous un toit. Les enfant expliquent ce que je fais, et là bien sur tous veulent voir mes dessins. Je leurs demande si je peux dessiner deux ou trois maisons de leur village. Ils acceptent et se mettent tous autour de moi. Ils m'offrent le thé et je prend donc tout mon temps pour réaliser deux trois croquis !!!
Je repars de ce village très heureux de mes croquis et de cette rencontre....sans payer 300 bath !!!!!


À Phitsanulok, autour du temple, de nombreux diseur de bonne-aventure. Lisant dans les chiffres, les mains, les cartes, ou tout en même temps...bien sur pour quelques baths !!!!
 Un des innombrables tuk tuk thaïlandais. Celui ci peut accueillir jusqu'à 12 personnes (en tassant bien)
 Phitsanulok. C'est pas bien joli, mais c'est chouette à dessiner !!!!

Super bon petit resto ou j'ai déguste une superbe soupe de nouille avec une sorte de filet mignon fumé coupé en tranches !!!!! De plus, belle atmosphère, un peu retro avec de grosses tables en bois et des colonnes en mosaïques !


et quelques photos…

Bon après mes désillusions du début, un peu de bonheur !!!
Petite vue du jardin de ma guest house à Tathon !
Alors, c'est pas beau la Thaïlande ??? Hein ?? Au plein milieu d'une litchieraie (je ne sais pas comment dire pour une plantation d'arbre qui donne des litchis, sans être vulgaire) !!!

Encore une belle image. En remontant le Kok (et non pas la poule), la rivière, de Tathon à Chiang Rai, j'ai pu admirer de superbes paysages. Si si ! c'est beau la Thaïlande !!!!!



Arrivé à Chiang Rai, comme d'hab, je me dirige vers le marché, de nuit cette fois ci ! Et là de superbes stands à nouveau ! Crapauds, insectes...que des mets fins et digestes !!!! Bon, j'ai goûté le crapaud, moi qui adore les grenouilles, mais bon, là il était un peu sec, juste à la braise comme ça, il manquait une sauce ou un truc dans le genre. Pour les insectes...comment dire, c'est pas très bon, enfin, je n'aime pas !!! La plupart, je parle des larves de bambou, criquets et sauterelles, sentent la poussière et la terre. Seul un a plus à mon palet, une sorte de larve de je ne sais plus quoi, qui, malgré son aspect peu encourageant sentait, ou plutôt, avait un arrière goût de crevette...mais lointain !
 Alors certes, la région de Chiang Rai est moins dénaturée par le tourisme, mais il y a, là aussi, cette exploitation de ces pauvres femmes au long cou qui deviennent de véritables attractions !!! Voici donc un panneau publicitaire que l'on trouve sur l'autoroute non loin du village, mais on trouve le premier à plus de 11 km de celui ci !!!! Arrivé au village, on est accueillit avec une sorte de porte d'entrée avec écrit Welcome !!!! Puis, il faut rentrer dans une petite maisonnette joliment aménagée de peaux de serpent, de morceaux de bois et de vieux outils, de là, il faut aller au guichet qui vend entre autre, portes- clefs femme long cou et badges femmes long cou, et enfin, il faut payer un billet d'entrée, comme à Disneyland, de 300 bath (6 euros quand même), sans réduction pour étudiant !

Tout ça pour un bon bol d'authenticité !!!!!
Je ne l'ai pas pris, j'ai repris ma moto pour un bon bol de gaz d'échappement !!!!


 Halte !!!! On s'arrête et on prie !!!!



Aucun commentaire: