vendredi 29 juillet 2005

(mauvaise) Surprise…de thaï !

Je suis actuellement à Chiang Rai, au Nord de la Thaïlande, et pour le peu qu j'ai vu de ce pays, je peux dire qu'il ne m'enchante pas trop !!! Du coup, moins de croquis ! L'envie n'y est pas !
Disparue cette authenticité chinoise, fini les sourires francs des Russes. Terminée la solitude du touriste égaré au milieu de la Mongolie!!!
Non, ici tout est fait et pensé pour le touriste. L'arrivée à Bangkok a été terrible. Je me suis retrouvé, dans une sorte de ghetto à touristes sur une ou deux rues où les stands de souvenirs se succédaient, laissant place à des pizzerias et autres restaurants où l'on pouvait manger des pâtes au jambon !!!!! Et tous ces restos étaient bien entendu pleins !!!! Bref, après avoir pleuré et laisse mes lourds sacs (les carnets de croquis, c'est lourd) dans une chambre d'hôtel, je quittais cet infâme quartier pour trouver quelque chose de moins navrant. Et effectivement, quelques rues plus loin, des petits stands, une autre vie, une autre ville. Et la plus personne, plus un touriste (c'est sûr, ils mangent des pâtes au jambon) à part moi et un ou deux autre égarés qui ont dû avoir le même sentiment que moi ! Bref je me régale d'une bonne soupe de nouilles (voir croquis du stand), rien de mieux que de bien manger pour retrouver le moral !!!!
Les autres jours à Bangkok étaient plus agréables (mis a part le temps), ou, si l'on s'éloigne un peu on évite les kilomètres de stands de souvenirs. Tout est à acheter ici, tout le temps, partout...
Puis je monte vers le nord, direction Chiang Mai. Et là aussi c'est assez triste. Certes avec la moto j'ai pu voir deux trois beaux paysages, quelques temples de toutes beauté, mais ça ne fait pas tout !
La plus part des gens qui viennent à Chiang mai, font un trek de 3 jours à la "rencontre" des tribus...Ca ne me dit rien ça de me trimballer avec trois australiens (qui viennent de manger des pâtes au jambon), pendant trois jours dans la foret juste pour pouvoir faire des photos de femmes et d'hommes habillés en costumes traditionnels. Tout cela se transforme en zoo.
En moto, du côté de Tathon (j'y suis allé doucement), je m'engage dans des petits chemins, quand j'arrive à une sorte de stand. Là un homme met son doigt sous son cou (comme font les cowboys pour te dire qu'ils ont un flingue) et me dit ; You want see the long necks ? ( les femmes girafes) Je réponds que non, je ne savais pas trop ou j'allais en fait, et là il me dit que si je veux continuer et que si je veux aller dans la tribu, il faut payer un droit d'entrée !!!!! Tout est a vendre je vous le dit, un vrai zoo humain. Et ça m'est arrive deux fois !!! Le marché à la viande n'est pas que sur les plages de Pataya et les rues de Bangkok, il se fait maintenant ici. C'est terrible. j'ai rebrousse chemin, laissant le soin au bus que je venais de croiser au retour, de payer à ma place.
De plus les autres villages, ou il n'y a pas encore de droit d'entrée, se sont transformés en de longues rues aux souvenirs. Sans aucun intérêt !! Vous allez me dire que c'est pareil a Kaysersberg ou à Saint Guillhem le désert !!!
Bref, pour en finir, j'ai quand même vu de très beaux endroits, notamment en remontant la rivière Kok jusqu'à Chiang Rai. J'ai aussi rencontré des gens charmant, avec de vrais sourires, et déguster de très bonnes choses. Tout n'est pas négatif, loin de là, et ce n'est qu'une vision des choses. Je suis d'ailleurs peut-être passé à côté des meilleures choses !!! Mais ce qu j'ai vu, je ne l'invente malheureusement pas. Je vais finalement, pour ne pas mourir idiot, quand même essayer un de ces treks, pour me faire une véritable idée de ce que ça peut être. Je vous en parlerai. Que tout ceux qui ne sont pas d'accord avec moi m'écrivent !!!! Les autres aussi d'ailleurs !
Bon, faut que je me taille !!!



A bientôt !



les croquis quand même !! 

Petite vue de Bangkok avec les bateaux taxi, les petites barques sur la Chao Prayo, la rivière qui traverse la ville, et d'où partent (ou arrivent) pleins de canaux qui remontent loin dans la banlieue. Bien entendu au fond, quelques temples et quelques hideux immeubles, rien a voir avec Hong Kong et Shanghai.
Le long de ces canaux justement, des villages "flottant", des maisons sur pilotis en fait, construites, le plus souvent en bois. Certaines sont belles et bien entretenues, d'autres sont laissées presque à l'abandon...
Dans ces quartiers règne une atmosphère très calme et reposante où, à quelques brasses de la ville, ou peut entendre les oiseaux et le glougloutement des poissons !!!
Une autre de ces maisons, cette fois-ci entourée d'une dense végétation, on se croirait en pleine jungle(urbaine).
Pas loin de l'eau, un petit marché au fleurs et aux plantes. Chaque stand propose de nombreuses variétés d'orchidées et de plantes grasses en tout genre. On prend aussi bien soin à ne pas les laisser mourir de soif !
 petite pose à la fin de la matinée sur un stand du marché.
 Entre deux salades et deux pastèques...

Belle façade dans le quartier chinois de Bangkok. Quartier plein de vie, où l'on retrouve vraiment cette ambiance et ces odeurs chinoises...
Toujours dans le quartier chinois, petite cantine de rue très bien organisée !!!!
Cuisinières, coupeuse d'oignons, coupeuse de légumes, plonge....
Je voulais aller voir un match de boxe thaï, et pas de chance, c'était le Bouddha Day (jour du Bouddha), du coup pas de match. Mais j'ai eu aussi la chance de tomber sur une autre manifestation religieuse, qui a lieu tous les trois mois. Les moines viennent à la ville et en échange de quelques prières et bénédictions ils reçoivent des offrandes. Cela va du parapluie au biscuit au beurre en passant par la lampe torche et des élastiques !!!! enfin c'est ce que j'ai compris car il n'y a avait personne qui pouvait m'expliquer ça plus précisément.

Un des nombreux policier qui ne font pas grand chose !!!! Lui, s'occupe de la circulation d'une sortie de parking !!!!
 Vendeuse de durian. Fruit bizarre et énorme. Il est interdit dans les aéroports et autres lieux public car il sent très mauvais.
Superbe stand de nouille ou c'était absolument délicieux !!!! Le cuisinier maniait superbement bien la louche, de petits gestes précis afin de les cuire juste a point, pas trop dur, pas trop molle, tout en transvasant du bouillon d'une marmite à l'autre pour arroser les boulettes de viandes !!! Un régal !
Vieux petit temple autour du Wat Chet Yod ( c'est le nom du grand temple qui est à coté), à Chang Mai. Quelques bonzes et quelques chiens galeux cohabitent dans cet endroit assez calme au bord de la ville.

Prières et recueillement devant des dizaines de statuettes dans le temple au sommet de la montagne Suthep, au nord de Chang Mai.

et les photos…

À Bangkok. Petits serpents de toute les couleurs servant d'offrandes aux gros poissons de la rivière !!!! A côté on pouvait, pour les mêmes raisons, acheter des tortues, des petits poissons et des escargots !
Beau stand de biscuits !!!
J'aime bien cette photo. 
À Chang Mai, il pleuvait, je venais de manger une bonne fondue Thaï dans ce restaurant. 
Je rentrais à l'hôtel sous la pluie, mais c'était bien !
Grâce a une bonne petite moto, j'ai pu prendre un peu l'air, enfin, après toutes ces grandes villes !!!
Marché de Chang Mai. Un petit sourire pour la photo !!!!

 Présentation Thaïlandaise de fruits et légumes !
sexy sexy ! 




Aucun commentaire: