Les derniers km étaient vraiment extraordinaires en longeant la grande muraille. Le train s'est arrêté au pied de celle-ci et c'est vraiment beau, grand et impressionnant. Puis sur plusieurs km, on longeait la muraille et on pouvait observer ses lignes se mariant avec celles des montagnes, c'était superbe !
Mais comment ont-ils fait !!?
Ensuite c'était Beijing !!! formidable ville avec de la vie, de l'ambiance, des odeurs (des bonnes et moins bonnes), des vieilles maisons, de grands immeubles... Elle a des airs de New Dehli dans certain quartier ou plutôt Old Dehli, et puis dans d'autre c'est Paris la Défense, sans compter les architectures communistes impressionnantes et l'ENOOOOOORME place Tian An men !!!!!
Vraiment c'est le top.
Je n'ai pas arrêté de me balader, c'est une ville à découvrir à pieds, même si c'est grand, les quartiers sont plaisants (bon pas tous certes, comme partout !) et les chinois sont vraiment super, mais alors super sympa, serviables et accueillants. Il n'y a pas eu une journée où je n'ai pas fait la connaissance de quelqu'un, m'invitant à manger, boire un thé ou aller à l'opéra, sans aucune arrière pensée mercantile, c'est génial!!!!!
Pour le peu que j'en ai vu, en tout cas à Beijing, la Chine, c'est le pays de la bouffe !!!! Il y en a partout, tout le temps et tout ce qu'on veut (sauf de la choucroute bien sûr)!!!!! J'adore ce pays !!!
Les chinois mangent à n'importe qu'elle heure. Il y a des milliers de restos, de bouibouis, de fast-foods (chinois)!!!!
Et puis c'est la ville des jardins et des parcs. C'est somptueux !
La cite interdite ne l'est plus du tout et s'est accompagné de 12568 touristes chinois environs, que moi, petit touriste français, ai visité cette merveille d'architectures, de sculptures et de jardins une nouvelle fois.
Bref, mes 6 jours à Beijing m'ont enchanté et je n'ai qu'une envie c'est d'y revenir, rien que pour aller sur la muraille, car je n'ai pas eu le temps (ni une vraie envie, l'ayant admirée en train), préférant profiter de cette superbe ville.
J'ai donc pris le train (et oui, je suis plus à ça près) pour Xi An. On peut rajouter 1165 km au compteur !!!!
Xi an est donc au centre de la Chine, dans la région de Shaanxi. Cette grosse petite ville me plais bien aussi. Toujours les mêmes odeurs, les mêmes ambiances et les mêmes gens sympathiques. Mais Xi an c'est aussi et surtout , l'arme enterrée du premier empereur Qin. Plus de 6000 soldats( tous différents), des chars, des chevaux, le tout en terre cuites, enterre pour accompagner l'empereur !!!!
Des centaines de milliers d'ouvriers, des tonnes de pierres précieuses, d'armes, et d'ingéniosité !!!! Et tout cela 220 ans avant JC !!!!!
Malgré le blockhaus en béton protégeant le site, toujours en fouille, c'est très impressionnant et les sculptures sont magnifiques.
Apres trois jours dans cette belle petite cite, je me suis envolé (et oui, fini le train, ils étaient tous pleins et pas une place de libre avant 8 jours, c'est les vacances, et en Chine, il y a beaucoup de chinois, donc beaucoup de vacancier, donc plus de place pour moi...et NA !) pour Shanghai !!!!!
A bientôt !
les croquis de ces premier pas en Chine…
Vieille maison d'angle dans la rue du poisson frais ( c'est le nom de la rue) dans le vieux (ou ce qu'il en reste) Beijing à deux pas de la place Tian An men. C'est la rue de la bouffe on va dire. 1 km où se succèdent stand de nouilles, poissonniers, charcutiers, farcisseur de dim sun, rôtisseur!!!!.... Il y en a partout !!! C'est le pied !
Un des nombreux petit stand qui longe cette rue. Comme j'avais une petite faim, je déguste. Cette brave dame préparait des pommes de terres aux légumes ( un peu fort quand même) et à gauche, des têtes et cous de poulets rôtis, des cuisses de poulets au sésame, et des pattes de poules laquées !!!! Et tout ça dans son chariot ! C'était bon !
En haut à droite vous avez le nom de la rue en chinois !
Toujours dans la même rue, un poissonnier qui vend aussi des poules et des canards à l'arrière.
Exemple de brochettes que l'on trouve un peu partout.
Il y a donc des brochettes de pleurotes, de salades, de tofu, d'œufs, de choses bizarres, de trucs mous, de légumes, de viandes, de feuilles, de calamars, de crevettes, de scorpions (vivants),de tripes, de viandes haches et frites entourées de cacahuètes, de fruits, bref, de tout ce qui se mange...ou ne se mange pas...
Je dessinais donc dans cette rue (ça faisait 2 heures que j'étais arrivé à Beijing) et un jeune chinois engage la conversation (en anglais, il est prof) intrigue par mes dessins. Il m'invite ensuite à aller déguster un thé. Dans le croquis, c'est le patron ( il a un problème de mâchoire en vrai) de cette petite boutique (6 m2) qui nous fait la dégustation de plusieurs thés avec tout le cérémonial qui va avec. Je passe toute la soirée avec Léo (le jeune prof) et c'était vraiment sympa. Je l'ai revu le lendemain pour aller à l'opéra.
Le vert du fond sur le croquis c'est du huloung pressé.
Petites rues dans le vieux quartier Tartare autour du lac Beihai au nord de la ville, et il fait chaud !!!!
Autour du lac, de nombreux joueurs et joueuses. Cartes, dominos et ici le badia. Ils jouent apparemment de l'argent car des que des policiers approchent, ils remballent le jeu très rapidement pour le ressortir des que le danger a disparu.
Un des nombreux vendeurs de pinceaux et d'encres de Beijing. C'est magnifique tous ces beaux pinceaux !!!!
En attendant la prochaine livraisons, on se repose ( la petite boite c'est du thé)
Petit kiosque dans le parc de Tiantian.
Un des nombreux musiciens venant entres amis faire de petits concert dans le parc.
Le canard a la Pékinoise !!!!!!
Gave au mais, puis cuit, puis laque, puis enfourne, puis découpe en fine tranches, puis enfin, déguste !!!
Vue de Beijing du haut du palais d'été.
Une des nombreuse grandes et nouvelles avenues de Beijing où se succèdent et se construisent de plus en plus de buildings et de hautes tours !!! Ici, c'est dans le quartier des banques.
Destination Xi'An au centre de la chine.
intérieur de la mosquée de Xi An.
Petite vue de Xi An, où là aussi les immeubles côtoient les vieilles demeures.
et les photos…
Immense portrait de Mao, sous étroite surveillance, colle au dessus de la porte de la paix céleste,
l'entrée de la cité interdite à Pékin.
Entrée du palais d'été. Superbe parc a nouveau, ils sont très fort pour ça faut dire !.
Petit pavillon méditatif, de repos et ou l'on chante aussi, dans le parc Tian tian au Sud est de Beijing.
Mais Beijing c'est aussi une ville de plus en plus moderne ou les vieux quartiers font places
a de nouveaux ensembles, de grands immeubles, de larges avenues et ici une rue piétonne très commerçante ou l'on peut acheter les derniers habits a la mode, les premier faux produits des JO 2008, des souvenirs, des glaces et voir en plein milieu de la rue un spectacle de jets d'eau accompagne du beau Danube Bleu !!
Arrivée en gare de Xi An, un énorme rempart entour tout le centre de la ville.
Un des nombreux petit restaurant de DIM SUN (sorte de petits raviolis déclinés sous toutes les formes et cuit a la vapeur dans des petits paniers en bambou) de la ville, ou l'on entasse les boites les une sur les autres pour les cuire. C'est délicieux !!!!!
Visite de l'incontournable et incroyable armée enterrée de Qin Shi Huangdi, le premier empereur Qin. C'est vraiment très impressionnant, surtout quand on voit que les 4/5eme ne sont pas encore déterrés !!!!
Petite touche gastronomique. Je me suis régale de ce succulent plat. Un poisson qu'on m'a montre vivant avant de l'emporte délicatement en cuisine avec une sauce aigre douce au gingembre, accompagne d'asperge et de champignons énormes en sauce ainsi que de petites nouilles a l'ail.
En boisson, une petite théière de Oulong, un vrai régal !!!!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire