vendredi 8 juillet 2005

Ouuuuuaaaaahhhh !

Chers amis bonjour !!!!

J'ai passé un séjour trop court en Mongolie et je jure d'y remettre les pieds et mes yeux un jour, que j'espère proche !!!!

Tout commence au poste frontière Russe où nous avons dû attendre plus de quatre longues heures sous le soleil lourd de Sibérie. Quatre heures à remplir des formulaires et autres fiches de renseignements, quatre heures où les machinistes ont changé les wagons, quatre heures d'attente, vraiment longues !!!! Et rien à croquer sous la main à part la gare, mais sans aucun intérêt. Bon il y avait bien un groupe de touristes français (assez râleurs je dois dire), mais bon !!!!!

Bref, après ces quatre heures, le train passe en Mongolie ! Et là, dix minutes plus tard, nouvel arrêt, plus bref...deux heures. Re-paperasserie, re-remplissage de formulaires, re-attente ( dans le train cette fois, interdiction de descendre! Puis, inspection des wagons et contrôle des passeports. Heureusement c'est une très belle douanière mongole qui s'occupe de ça. C'est très sérieux, il faut sortir dans le couloir du wagon, la regarder droit dans les yeux (qu'elle avait joli d'ailleurs) et elles nous observe et compare avec la photo du passeport, c'est long. Marco et Ricardo (deux italiens qui font ce trajet avec moi, voir croquis) doivent ôter leur lunettes pour mieux correspondre !!!! Mais bon, tout est ok et le train repart.
C'est marrant comme tout change en deux kilomètres !!! Les visages tout d'abord, au poste frontière Russe c'est un grand blond, de type bien européen et en Mongolie, on est déjà en Asie, les yeux bridés, la peau plus mate, des gens plus petits !! ! Tous les visages changent en 2 km, c'est fou !!!!

Les paysages c'est pareil, tout se transforme et c'est très beau !

Le lendemain matin nous arrivons à Oulan Bator !

Oulan Bator (kilomètre 6 306)

Comme il était très tôt, que je n'avais pas d'hôtel, que je n'ai malheureusement que deux jours à passer ici, et comme ils me l'ont proposé, je décide de suivre Marco et Ricardo. Ils ont une chambre chez l'habitant et partent de suite pour le parc national de Kustain Nuruu.

En 20 minutes, Oulan Bator a fait place aux grandioses paysages ( que nous avions déjà pu observer dans le train) Grande plaines, montagnes à l'horizon.........c'est magnifique !!!!

Après une heure et demi de route, nous arrivons près du parc. Bon, on se retrouve en fait dans un "camps de touristes", une quinzaine de yourtes aménagées très sommairement ( il y a beaucoup de camps comme ça en Mongolie, il faut dire qu'il y a énormément de touristes!). C'est un peu le camping, quoi! Mais ce qui est cool, c'est que nous sommes seuls dans le camps !!!

Après une belle virée en camion le matin accompagne de Torok notre chauffeur qui nous a fait découvrir C'était un grand moment, on se sent très petit face à ces merveilleuses étendues et le retour au galops, le vent soufflant de face, l'orage pointant son nez à l'horizon, était splendide ! Bon, j'ai un peu mal au bas du dos, c'était la première fois que je faisais du cheval !

Le retour a Oulan Bator était difficile, la ville est grande et triste (je trouve).
Pour Oulan Bator- Beijing (Pékin), je me retrouve avec deux hollandais pas très bavard dans le compartiment.

Nous traversons des étendues très plates et arides, puis nous longeons le désert de Gobi.
Le soir, après plus de 12 heures de voyage, nous arrivons à la frontière Chinoise. Et là....
Grand Moment !!!!!!!!!!

Pour passer de la Mongolie a la Chine, il faut changer les boogies du train (les roues quoi) car les voies n'ont pas la même largeur !

Du coup ils nous emmènent dans un hangar (très grand) et ils soulevent les wagons (avec les passagers), ils ôtent les boogies mongoles et glissent les chinoises en dessous. Puis ils nous replacent dessus et hop, c'est fait, le train peut repartir pour Beijing !!!!!!

A très bientôt, en Chine !!!!!


…et voilou les croquis  :



Je vous présente Marco et Ricardo, mes amis Italiens, rencontrés dans le train entre Irkoutsk et Oulan Bator. Nous avons passé quelques jours ensemble avec de très bons moments, et les deux jours en Mongolie ont été vraiment superbes. J'espère les revoir bientôt à Rome !
Merci a vous deux !!!!
 la très belle douanière Mongole !
 Tonte de mouton dans un camps de yourte.
 Portrait des deux femmes qui nous ont reçu dans leur yourte. Elles nous ont fait déguster du lait chaud me rappelant celui des vaches de mes grand parents à Uffholtz, en Alsace, ainsi que de bons petits beignets tout frais.
On reprend le transmongolien pour Beijing. Le Wagon restaurant était le plus beau de tout ceux que j'ai vu durant le voyage.




et les belles photos des plaines Mongole…


…et  c'est autre chose que la plaine d'Alsace !!!!!
 C'est beau, c'est grand, c'est fort....Tartares !!!!!!
 Là c'est moi au milieu de la steppe, sur mon cheval !
 Après une petite heure de cheval, nous arrivons en haut d'une colline où nous dominons la steppe. Paysage fascinant à 360 degrés !
 Oh qu'c'est beau !
 Le lendemain, nous avons la chance d'assister à l'arrivée d'une course de chevaux (le sport national). De longue courses de 20 ou 30 km à travers la steppe ! Le cavalier gagnant avait 10 ans !!!!!!!

 C'est lui le gagnant !!!!
 Il y avait de plus jeunes cavaliers encore. 
A leur age, je ne faisais même pas encore de foot !

Aucun commentaire: