vendredi 22 juillet 2005

un beau dragon


Ca y est !!!!


C'est Fait !!!
Je me suis fait tatouer un dragon dans le dos (c'est mon signe chinois), de la nuque jusqu'au bas du dos. Il est grand avec de longues griffes et crache du feu !!!! 

Je suis effectivement tombé amoureux de ce pays et c'est dans une petite échoppe du Bund à Shanghai que je me suis fait graver ce symbole, pour montrer a quel point j'aime ce pays, ou plutôt ces quelques villes que j'ai pu traverser !!!!

......Meeeuuuuuuuuuuuhhhh noooonnn !! 
C'est pas vrai !

Je rassure ma petite maman, mais j'aurais pu car vraiment, j'adore ce pays, ces villes. J'ai été enchanté par Beijing, puis Xi an, ville plus petite et en arrivant à Shanghai ce fut un nouveau choc !
Quelle ville étrange, baignant entre un côté début du siècle avec le Bund, quartier de vieux buildings des années 1930, où règne une belle atmosphère, on sentirait presque l'opium sortir des vieux cargos, et de l'autre la nouvelle ville qui n'existait pas il y a 15 ans qui s'élève dans le ciel avec une des plus hautes tours du monde !
La ballade, le soir venu, le long du Bund qui longe le fleuve Huangpu est surprenante. Déjà, on ne peut pas être seul, c'est exclu, des milliers de chinois (et oui, encore eux) déambulent nonchalamment, mangeant une glace, sirotant un jus, mangeant des brochettes (ici aussi), se prenant en photos, me prenant en photo, discutant, assis sur un banc, admirant les tours de la ville nouvelle s'illuminant dès que la nuit tombe, se faisant caricaturer, bref, c'est le lieux ou l'on se promène en famille, le soir, le week-end et le reste du temps aussi !!!
Ensuite il y a la vieille ville, avec ces vieilles maisons chinoises et ces vieux jardins (presque 500 ans !), qui malgré la multiplications de boutiques de souvenirs et restaurants (perdant ainsi toute authenticité et devenant plus un musée qu'un vrai quartier) reste un merveilleux témoignage de l'architecture chinoise.
Et puis il y a Nanjing Donglu, l'artère de la ville commerçante ou des dizaines de magasins se suivent. La nuit venue, là aussi, tout s'illumine et chaque façade brille de mille feux ( ou plutôt ampoules) pour appâter le client !

Par contre la nouvelle ville, Pudong, est belle...de loin. Car au pied des tours et au centre de cette nouvelle cite, il n'y a pas de vie, ou en tout cas je ne l'ai pas vue. Pas de petits commerces, pas de petits resto, pas de petit stand de brochettes, tout est mort et dédié à la finance dirait-on !

Apres quatre jours de pluie donc, je m'envole pour HongKong !

Atterrissage en douceur au milieu de la mer de Chine.

Chaleur et soleil éclatant, paysage superbe et buildings encore plus hauts qu'à Shanghai !
Alors on m'a beaucoup parlé de HongKong. Un ami parisien n'arrête pas de me dire que c'est génial, il y va d'ailleurs 6 fois par ans (bon j'exagère un peu) et que c'est une ville extraordinaire.
C'est vrai ! C'est bluffant une nouvelle fois et ici, contrairement à Shanghai ça vit autour des quartiers d'affaires. Il y a la vie dans les tours, tout le business asiatique, banques, grosses compagnies, etc. Et puis il y a la vie au pied de ces tours. Stand, dentistes, bar, resto, marche, tramway... c'est superbe !
A HongKong, on a vite mal aux cervicales à force de marcher la tête en l'air, passant d'un building à l'autre. Mais heureusement une foule et une vie passionnante apparaît des que l'on remet les yeux au niveau du sol ! Du marche au poissons au restaurant, de la boutique de luxe au coiffeur, du lounge bar au marchant de champignons sèches ! Que de contrastes !!!!!!


Un seul exemple pour comprendre. Pour rejoindre, de Kowloon, la vieille ville, HongKong, la nouvelle, on prend des vieux ferrys qui ont 100 ans d'age et qui crachent de la belle fumée noire !!!! D'un cote des moyens de transports centenaires, le ferry et le tramway, et de l'autre la toute puissance modernité des grattes-ciel !!!!
De plus si l'on veux acheter des fausses montres ou des vrais détaxées, tout est possible !
Pour finir, je me suis une nouvelle fois régalé à table!!! Et oui, faut bien en parler aussi.
Oies rôties, canards confit, crevettes en sauces et soupes de nouilles à foison étaient au menu durant ces quelques jours....QUE DU BONHEUR !!!!!


Bon, pour le tatouage, je verrai en Thaïlande !!!!



A bientôt !


Petit panoramique de la nouvelle ville de Shanghai. Tout cela n'existait pas apparemment il y a 15 ans ! La grande tour avec les boules, c'est la tour TV, 5ème plus haute du monde, 468 m.

La deuxième plus grande tour, à droite, c'est la tour Jin Mao.
 Immeubles du Bund de Shanghai.

 près de la place du peuple à Shanghai
Amarrés, près de vieilles bâtisses, des bateaux attendent de rejoindre la mer. Au fond la tour TV la perle d'Orient et la Jin Mao a droite.
Quartier de la tour Jin Mao dans la nouvelle ville. Elle sort du sol et surplombe avec méprise toutes les autres tours à ses pieds. Avec le tampon qui prouve, pour ceux qui ne me croiraient pas que j'étais bien la haut !!
Petite fondue en famille. Ecrevisses, crevettes et boulettes de viandes nagent avec délice dans un bouillon de légumes !!!.
 petit pavillon dans le jardin Yu, vieux de 500 ans !!!!
 La baie de HongKong, avant le feu d'artifice !!!
Poissonniers sans pitié !!!! Ils coupent les poissons en deux dans le sens de la longueur alors que ces pauvres petites bêtes bougent encore et se tortillent comme de beaux diables. Ça doit être meilleur comme ça ! Certains parviennent a s'échapper des bacs mais finissent lamentablement sur la chaussée...
 canards et poulets rôtis, Les marchands essaient toujours d'avoir le plus beau stand de la rue !!!
 Ici aussi les routes sont suspendues.
Tramway, grosses voitures, immeubles, building, pont piétonnier pour passer d'une rue a l'autre...c'est HongKong !
 Contrastes, contrastes.... Salle d'attente pour le vieux ferry...Nostalgie !

et les photos…

de Shanghaï…

Le Peace Hotel et la Banque de Chine, deux superbes vieux buildings le long du Bund.

Le long du Bund (en hommage a James) des dompteurs de cerfs-volant. 
Vous le voyez, là, au milieu, le petit point, tout loin la haut !!!!!

Une des grandes avenues de Shanghai surplombe d'une des nombreuses routes suspendues. 
La nuit bien sur, c'est plus joli !

 La nouvelle ville, la nuit.

 Mais que choisir ???? Tous ces plats sont en plastiques !!! 
Des sculptures hyper réalistes des plats que l'on peut manger dans les restos !!! 
Tout y est, du légume au poissons, de la sauce aux épices. On voit même le luisant du gras !!! 
Des Oeuvres d'Arts !!!!
A vos marques!!!...Prêt !!!.... PARTEZ !!!!!...........
 La vieille ville chinoise. 
Vous ne trouvez pas que ca a un petit air de Petite France a Strasbourg pour ceux qui connaissent ?!
 En encore plus touristique!
Du haut de la tour Jin Mao, altitude 420 m (100 m de plus que la tour Eiffel pour donner une idée)
 je me sentais un peu loin de chez moi !!!!

   
et puis Hong Kong…

Hauts buildings et vieux tramway dans HongKong.

départ du vieux ferry pour rejoindre Kowloon.

 J'ai eu la chance d'assister a un (petit) feu d'artifice du haut du Victoria Peak, 
la petite montagne qui surplombe HongKong !

Une petite curiosité.


J'étais dans un petit resto, mais vraiment tout petit, et là, regardez dans le fond du verre ce qu'il y a écrit : DURALEX MADE IN FRANCE 
Alors je me demande ! ???
Pourquoi en Chine on trouve des verres Made in France et qu'en même temps, chez nous, tout est fabriqué en Chine ? 



Aucun commentaire: