lundi 29 août 2005

Que d'aventures !!!!!


Je vous avais dit que nous gravirions un volcan. 

Et bien c'est fait !!!!

Un bon gros volcan, enfin bon, pas si gros que ça, mais un volcan quand même. 

Le Sibayak, à Brastagi, culminant à un peu plus de 2000 mètres. Petite montée et en haut...grands espaces !!!! On passe d'abord par une foret et une végétation dense, puis tout disparaît, il n'y a plus que de la roche, on se croirait sur la Lune. Des émanations de souffres par ci, par là ( qu'est ce que ça peut puer l'œuf moisi le souffre dis donc), quelques douleurs, un gros cratère au milieu...et nous ! C'est beau !!!!
En redescendant, nous avons rencontré Sapti, un indonésien de 60 ans, qui, miraculeusement, parlait le français !!!! l'allemand !!!!! Et bien sur l'anglais !!!! C'est un homme passionnant que nous découvrons.
D'abord il a trois femmes, deux à Sumatra et une à Java (oui, ici c'est accepté) !!! Déjà c'est pas commun, enfin moi c'est la première fois que je rencontre un homme qui a légalement trois femmes. J'ai bien quelques connaissances qui en ont plusieurs mais...chut...!!! Ensuite, il nous raconte qu'à 20 ans, il a beaucoup voyagé. Il est d'abord venu en France, logeant et travaillant à l'alliance française pendant 1 ans. Il découvre donc la France, ses coutumes (noël - li rivillon comme il dit-), sa cuisine, le fromage qui sent pas très bon-mais il en a toujours dans son sac depuis, et c'est vrai il en avait, le cochon sous toute ses formes (il est musulman mais pas trop nous disait il, pas pour la bouffe et l'alcool), les escargots et les desserts !!!! 

Ensuite il est parti 4 ans en Allemagne ou il travaillait dans le bâtiment, puis, ayant économisé, il part pour l'Egypte, puis le Soudan, et deux trois autres pays africain. Ensuite il prend le bateau pour l'Inde où il restera un an, puis il passe par la Birmanie et la Thaïlande pour finir par rentrer en Indonésie en passant par la Malaisie !!! Six ou 7 ans de voyage !!!! C'est beau aussi ça !!!! Et moi du coup, je passe pour un petit joueur !!!!! 
Ensuite, arrivé au village, il nous raconte l'histoire d'un japonais ayant tout quitté au Japon pour venir s'installer ici au pied du volcan, dans une hutte. Grâce à des amis à Sapti, on y est allé à cette hutte, et c'est vraiment sommaire. Pas d'eau, pas d'électricité, au milieu de la nature !!!! Tout quitter pour ça !!!!! C'est beau !!!! N'est-ce pas ?
Mais attendez, le meilleur reste à venir : Un jour, au village, une vieille femme est très malade, et on ne sait pas par quel miracle, le japonais réussi à la guérir. La femme est sauvée !!! C'est beau !!! Et là, que fait le fils de cette pauvre et heureuse dame ? Je vous le donne en mille ! Pour remercier le brave petit japonais, le fils lui offre....sa fille !!!!! Non mais vous le croyez ça, comme dans les films !!!! C'est beau aussi ça (oui en fin pas trop quand même, pensons à cette pauvre fille)!!!! 
Le symbole en tout cas. Tu sauves ma maman, je t'offre ma fille. Mais c'est pas tout, il lui offre aussi une maison, toute neuve, la maison du fils !!!! Du coup, depuis, le japonais passe la semaine dans sa hutte et le week-end il rentre dans sa maison de village !!!! Belle histoire !!!!!

Sapti nous invitera encore à manger avec lui les poissons qu'il a pêché le matin.


Apres ça, nous sommes allés nous relaxer dans les eaux chaudes et sulfureuse des sources volcaniques !!! Le pied !!!


En parlant des Sumatraiens, on a trouvé que c'était les gens les plus gentils du monde !!! Ici, tout le monde sourit, gentiment, tout le monde est heureux de vous voir, de discuter avec vous. Ils n'hésitent pas à venir discuter, vous poser des questions, vous inviter (on a pu ainsi également visiter une école), et tout cela sans arrières pensées mercantiles. Et quand de temps à autres ça arrive, ils s'en excuse !!!! Vraiment, des gens formidables !!!!
Nous avons ensuite quittés la région de Brastagi pour un peu de farniente au lac Toba sur l'île de Samosir. Belle petite île au milieu des montagnes et du lac. 

Puis (je fait court), nous sommes encore allés à Bukkitingi plus au sud et au lac Mannigau, véritable petite merveille, un petit paradis. Entouré de montagnes lui aussi, mais aussi de belles rizières. Nous avons pris une petite moto (je garde mes bonne habitude thaïlandaises) et nous avons pu admirer de somptueux paysages !!!!

Puis c'était les retrouvailles avec Jakarta que nous avions visité il y a deux ans lors de notre voyage a Java et Bali. Bon, c'est pas vraiment la ville du bonheur, et avec la chaleur écrasante, c'était cette fois ci assez difficile.
Alors comme vous le verrez, il n'y a pas trop de croquis cette fois ci, car entre la marche , l'escalade de volcan, la moto, rien faire face aux lacs, les succulents repas et ma petite femme...c'était difficile de trouver du temps pour dessiner....mais pas de panique, je retrouve maintenant un rythme fou, car je suis arrivé à .....New York !!!!!


et là pour le peu que j'ai déjà vu, il y a de quoi faire !!!! Alors à bientôt !!!!








Petite vue de la place principale de Brastagi, avec son super monument très kitch !!!!
 bon c'est un croquis du volcan. Alors je reconnais qu'il n'est pas terrible, il est même archi-nul mais c'était pour montrer le souffre, cette couleur jaune que l'on retrouve autour des sorties de gaz.

 Voici donc Sapti, ce grand voyageur !!!!!
Une des nombreuses belles maison batak que l'on retrouve un peu partout dans Sumatra. Ce sont des maisons qui accueillaient et qui accueillent encore plusieurs familles (jusqu'à dix parfois !). Ici c'est dans un village où il y a encore des maisons "royales" ayant appartenus au rois des différentes régions. Aujourd'hui, elles sont habitées par des familles, pour qui c'est un honneur de loger ici (gratuitement en plus). Le village se rassemble tous les ans ou tous les deux ans pour désigner quelle famille à le droit d'habiter la maison du roi !
 Vue du lac Toba depuis le bateau pour l'île de Samosir.
À Bukkitingi on s'est bien fait arroser alors que nous étions au marché. Ici, une vendeuse, bien voilée, présentant de fines lingeries, de belles culottes en dentelles, de belles écharpes et de beaux tissus, attendant, elle aussi, que la pluie cesse.
Petite parenthese à propos du voile qui fait tant de bruit chez nous : ici (le plus grand pays musulman du monde) les jeunes filles portent le voile, mais pas à l'école, pas partout en tout cas !!! D'autre part les filles, les femmes, ici on toutes un sourire incroyable et sont très ouvertes, aimables et sympathiques et semble avoir une place très importante dans la société (notamment dans cette région, où l'on dit qu'une femme vaut dix hommes-ben tiens). Ici elles portent le voile certes, mais ce n'est pas revendicatif, comme ça peut l'être malheureusement de temps en temps chez nous. D'autres part, elles ont une multitude de voiles différents, des noirs certes, mais aussi de blancs, des bleus, avec motifs, avec broderies, avec dentelles...c'est presque joli !!! et ça fait ressortir leur très beaux visages ! Et puis les cheveux...ce n'est pas bien grave si on en voit dépasser un peu ici !!!!
Une des très nombreuses belles petites mosquée de Sumatra, ici au Lac Maningau. Elles ont un style vraiment particulier, s'inspirant bien de l'architecture traditionnel. Comme quoi, on n'est pas obligé de mettre des minarets et architectures arabisantes partout!!


et les photos…


Le cratère de Subayak
Vue du haut de l'ile de Samosir au lac Toba. 
Nous avions pris une moto et nous avons fait un bon petit tour dans l'île (on s'est même bien perdus en foret). Les paysages étaient là aussi de toute beauté. 
Observez le plateau au fond de l'image, comme découpé à la règle.
Petit extrait du menu d'un très bon petit resto de Tuk Tuk au lac toba 
(rubrique resto qui n'est toujours pas en ligne, mais j'y travaille, de toute façon les vacances sont finies en France et vous ne repartirez donc pas avant l'année prochaine non ?). 
Outre son excellent poisson au petits légumes et sauce soja, il était possible, c'est écrit sur la carte, de commander une petite omelette aux champignons...magiques !!!!! 

Avec ma conscience de bon reporter graphique, j'ai testé pour vous !!!! 
Et bien c'est hallucinant... je n'ai presque pas eu d'effet !!!!! 
C'est vrai que ne sachant pas trop ce que ça donnait, j'avais demandé une omelette légère, pas trop chargée en champignons. Certes j'étais un peu plus joyeux, plus euphorique, mais malheureusement, pas d'hallucinations... Je ne suivrai donc pas les traces de Moebius qui, d'après la légende, aurait commence a faire de la bd après avoir ingurgiter des champignons de ce type !
C'est bien dommage pour moi ! 
 Alors pour une fois, je mets une jolie photo, parce que c'était vraiment superbe. 
Quand je vous disais que le lac Maningau a des airs de petit paradis !!!! 
Nous sortions de notre chambre de la guest house, et nous avions les pieds dans l'eau avec
 cette vue splendide !!!! 
Personne à l'horizon a part deux trois pécheurs remontant de temps a autres leurs filets dans leurs frêles embarcations en bois taille a la main, et l'eau était absolument douce !
 Encore une vue du lac. 
Couleurs extraordinaires, calme plat, ciel magistral....que du bonheur !!!!




mardi 16 août 2005

Quelques news en direct from the Jungle

Ça y est, à peu près connecté !!!!!


Après quelques déboires informatiques dus à la foudre s'abattant le soir à Sumatra, et quelques crises de nerfs après avoir perdu les images en transfert, me voici reconnecté !!!! Mais c'est encore très lent !!!!!
Mais juste assez pour poster quelques croquis et quelques photos !!!!!



Retour en arrière :


Je suis donc parti de Phitsanulok pour me rendre à Lopburi puis à Bangkok. 
Lopburi, ville étrange grâce aux singes et aux millions de fils électriques ainsi que ses vieux temples, sa rivière, ses petites ruelles et ses nombreuses petites gargotes le long de la ligne de chemin de fer le soir venu. Puis j'ai repris le train pour le retour à Bangkok. Deux jours de plus où j'ai pu profiter des petits quartiers sympathiques, visiter les temples, me faire masser, manger à nouveau de délicieuses soupes et surtout récupérer mon gros sac pour reprendre l'avion !

Direction Singapour où j'ai donc retrouvé Nathalie qui me rejoint pour 3 semaines à la découverte de Sumatra !

De Singapour nous reprenons l'avion pour Medan, capitale de l'Ile. 
La ville n'est pas folichonne et nous ne nous attardons pas plus que nécessaire. 
Direction le Nord et le parc national du Gunung Leuser, le plus grand parc national d' Asie du Sud Est. Nous nous arrêtons à Bukit Lawang petit village, malheureusement dévasté en 2003 par des pluies torrentielles. Mais il se situe en bordure du parc et sera notre point de départ pour l'exploration de la jungle. 
Avec un guide, nous partons pour 3 jours et deux nuits dans la forêt. Superbes moments !!!
Nous cherchions donc à observer les orangs-outangs dans leurs milieux naturels ( il y a aussi un centre de réhabilitation des singes en captivité). 
Apres plusieurs heures de marche à travers la jungle, nous avons pu en observer quelques uns. 
Certains, sont sortis du centre il y a quelques années, d'autres sont sauvages à 100 %. 

Pour les trouver, nous étions à la recherche de leur odeur, une odeur forte entre la sueur et le "brut" de Faberger (coucou à ceux qui en portent ). Il y a aussi leurs nids, car le singe se fabrique des nids ( 4 à 5 par jours) en se déplaçant, il ne descend presque jamais au sol, trop de danger !!! Il y a aussi, pour information, des tigres dans cette foret, mais malheureusement nous en avons pas vu, par contre nous caressions l'espoir d'en apercevoir un, et ça... c'est beau aussi !!!!
Nous avancions donc au milieu de singes, d'odeurs d'orangs-outangs, de milliers de criquets de toutes sortes, de toucans, d'araignées terrifiantes, d'oiseaux chanteurs, de fourmis monstrueuses mais inoffensives, de fourmis minuscules mais très affamées, de serpents venimeux, de papillons multicolores, d'arbres hexacentenaires (de 600 ans quoi), de cochons sauvages, et...non loin de la...sûrement un tigre qui nous observait !!!! 
Les chemins n'étaient pas toujours faciles, ça montait sévère, ça redescendait grave !!!! Et on suait, mais qu'est ce qu'on peut suer ici (surtout moi) !!!! Je suais même des genoux tellement il faisait chaud !!!! La nuit pourtant, il faisait bien plus frais.
Nous dormions dans des abris très sommaires, mais notre guide nous préparait de très bons repas, simples, autour d'un feu et nous dégustions aussi des fruits exquis !!!! 
Apres les énormes mégalopoles du début du tour du monde, ce séjour au milieu de la nature me faisait un bien fou !!!!!


Prochaine destination, Brastagi, avec au programme, un volcan à gravir !!!


A bientôt !





Retour arrière sur la Thaïlande et notre arrivée à Sumatra


À Lopburi, les singes ont envahit les fils électriques (aussi nombreux qu'indémélable) et les temples. Du coup, il règne une belle atmosphère dans cette ville, qui me rappelle un peu celle de Pushkar, au Rajasthan, les vaches sacrées en moins.
Un des temple de Lopburi, le Prang Sam Yod. Il est de style Khmere (pour ceux qui connaissent) et était à l'origine hindouiste, d'où cette petite ressemblance, là aussi avec l'Inde. Les singes ici, ont vraiment pris possession des lieux, il y en a une bonne centaine qui attendent les bananes des visiteurs. On peut du coup observer un peu de la vie quotidienne de ces drôles d'animaux : jeux, tripotages, poursuites, bagarres, caresses ou autre grimaces !!!!
 Une cordonnière et cireuse de chaussures dans une rue de Lopburi.
 Comme tous les magasins, le vendeur de panier, pièges à poissons, et cages en tous genre, essaie lui aussi de soigner la présentation de sa devanture.

Retour à Bangkok. Dernier soir, je suis allé voir une chose incontournable en Thaïlande.
J'ai donc assiste a un gala de boxe thaï au Lumphini boxing stadium. Un grand moment !
Outre les combats spectaculaires ( j'ai pu voir 5 KO) , c'est surtout l'ambiance de la salle qui m'a fascine !!!! Odeurs de sueurs, ventilateurs lents, cris strident et rauques, applaudissements fournis et démonstratifs, rituels magiques, musique enivrante, parieurs en crise, lourde moiteur ........tout un spectacle !!!!!
Avant les matchs, les boxeurs se livrent à d'étranges danses rituelles de concentration et de prise d'énergie. Ils gesticulent, miment des coups, se recroquevillent pour méditer, sentent les acclamations de la foule, et observent leur adversaire !!!!!
 Deux boxeurs au combat. Tout les coups ou presque sont permis : poings, genoux, coudes, pieds, cuisses !!!! Ca fait mal !!!! Très mal !!!! Lors des KO, les hommes à terre ne se relevaient pas, ne bougeaient plus, la civière arrivait et les sortait alors que le vainqueur était acclamé et porté par la foule en délire !!!
 Il y a aussi un petit orchestre qui joue de la musique pendant les rounds, ils suivent la densité du combat et la musique devient de plus en plus entraînante lorsque ça cogne fort. C'est un mélange de percussions et de flûte, un peu comme pour charmer les serpents !!!! En tout cas, ça donne une ambiance extraordinaire aux combats !!!!




Je reprend mon sac à dos et je rejoins l'Indonésie à quelques brasses de la Thaïlande. Je rejoins ma petite Nathalie !!
 Ancien palais des sultans de Meidan ( a Sumatra), le palais Maimoon est un des derniers vieux et beaux bâtiments de la ville, avec la grande et belle mosquée. Devant le palais, un grand jardin ou viennent se reposer et s'amuser les jeunes de la ville. Au programme, football improvise ou volley ball.
Alors que la ville en elle même n'est pas des plus intéressantes, car sale, pollue et engorge a tout heure, ce petit coin de Medan est pourtant très sympathique le soir venu. Il me rappelle d'ailleurs un peu le night bazar de Chang Rai en Thaïlande. À la nuit tombante ( 18 h00, on est sur l'équateur), cette petite rue se ferme aux voitures et des tables et chaises sont installées au centre. Tout autour, des petites gargotes où l'on peut trouver de quoi manger et boire. Il y a aussi des stands de Karaokés et des concerts. C'est vraiment sympathique !!! De plus il y a des serveurs, et l'on peut s'asseoir n'importe où et commander ce que l'on veut. Il fera les 150 mètres nécessaire pour chercher le jus de fruit que l'on désire ou la soupe de nouille choisie !!!!
Apres Medan, nous nous sommes rendu à Bukit Lawang pour faire une randonnée de trois jours dans la jungle du parc national du Gunung Leuser, une des seules réserves d'orangs-outangs. Et effectivement après quelques heures de marche a travers la jungle, on a pu en observer. Moment magique !

Petit exemple de ce qui nous est arrive lors de ce trek aventure. Il n'y a presque aucune exagération ni caricature !!!!!




et des photos de Thaïlande d'abord…

Ils ont de beaux bébés bien nourris en Thaïlande !!!!!
Et grâce au coca, sprite, saucisses et autres, beaucoup d'enfants sont maintenant comme ça, 
même ici !!! 
Pour la photo, c'est une publicité sur un wagon.
Préparation au combat de deux jeunes boxeurs. L'un reste droit comme un "i" et médite, l'autre est parti dans une danse transcendante, ce sera lui le vaincu !

Détail de la minutie et de la splendide exubérance des bas reliefs ornementaux dans les temples Thaïlandais a Bangkok. 
Ici au temple Wat Pho, où j'ai pu admirer un gigantesque Bouddha couche de 45m de long, 
recouvert d'or !!!! C'est beau la Thaïlande !!!!!


et les première photos d'Indonésie…

Un des nombreux orangs-outangs que nous avons pu observer. 
Celle-ci (car il s'agit d'une femelle) accompagnée de ces deux petits dont on voit le plus grand en haut, était venu faire son nid pour la nuit (car les orangs-outangs habitent dans des nids, comme les oiseaux) au dessus de notre campement. 
On a pu alors observer la dure loi de la jungle ! La mère rejetant son ainé (6ans) pour ne plus que s'occuper du nouveau né (une semaine). 
À plusieurs reprises, l'ainé se rapprochait comme il l'a toujours fait de la mère, mais celle ci, le repoussait sans pitié, violemment. 
C'est dur la vie !!!!!
En tout cas, c'était pour nous, un merveilleux moment !
À travers les arbres, les feuilles et les singes, nous apercevions de temps à autre le ciel !!!!!

Ici ce sont les belles branches de l'arbre à quinine (celle que l'on avale par tablette 
pour ce protéger du paludisme). 
À Sumatra ils en font de la tisane qui réchauffe et qui protége de la malaria. 









samedi 13 août 2005

Internet dans la jungle…


....c'est lent !!!!!

Du coup, je ne peux pas vous envoyer de nouvelles images pour l'instant ! 28 kb/s c'est un peu limite!!!!!

Donc, pour résumer, avant plus de détails : j'ai poursuivi mon périple en Thaïlande par Lopburi, petite ville bien sympathique peuplée de singes, puis je suis revenu sur Bangkok où j'ai pu assister à un superbe gala de boxe Thaï, et croyez moi ça taille sévère !!!! 


Je me suis envole ensuite pour Singapour où me rejoignait ma chère et tendre !!!! Ensemble, nous avons pris l'avion pour Medan, petite ville au Nord-Est de Sumatra en Indonésie. Depuis nous coulons des jours heureux dans la jungle (ah L'amour !!!) !!!! 

Plus de détails croustillant prochainement, dès que je trouve un ordinateur correctement connecté au monde !!!! 

A très bientôt !!!!

mercredi 3 août 2005

sur ma moto jaune

Bon finalement je ne l'ai pas fait ce trek.
Je ne peux donc pas juger de ce que c'est. 
Je me suis renseigné et les étapes dans des villages "ethniques" plus des ballades à dos d'éléphants (ça doit être bien ça pourtant), ça ne m'inspirait pas, surtout quand j'ai reconnu sur photo le village en question, où le bateau avait fait une halte en venant à Chiang Rai et où l'on pouvait se faire prendre en photo avec des femmes en costumes contre quelques baths, où l'on pouvait aussi se faire prendre en photo avec un boa (un vrai et tout qui bouge et gros avec ça !), ou un petit singe enfermé dans une cage !!! 
Bref, tout à fait authentique tout ça !!!!! 

J'ai préféré louer une superbe moto, une Honda 125 jaune, mais alors jaune comme on en fait pas souvent ! 
C'est simple, on me voyait à 500 mètres, j'avais même le casque assortit ! Mais bon, c'était très sympa. 
J'ai donc vadrouillé trois jours autour de Chiang rai et deux jours autour de Tathon et c'était vraiment super. 
De splendides routes, de beaux petits villages, de belles rencontre (un village, voir croquis, et un vieux militaire). 
De plus ici les gens, comme je le disais déjà la dernière fois sont vraiment gentils et accueillants. Des sourires, on en a à la pelle ici, et des fois on se demande même pourquoi (peut-être à cause dmon casque et ma moto jaune ) !!!! 

Bref, je vais faire court car il est tard et que l'Internet café veut fermer, les quelques jours passé autour de Chiang Rai, Tathon et Phitsanulok étaient vraiment superbes. 
Et ces villes, bien que peut attrayantes, elles, ne sont pour ainsi dire pas belles, ont toutes une belle atmosphère et des gens avec un grand cœur.

Voila, je pense que ça rattrape mes impressions du début, mais c'est sincère !


Allez, je vais me coucher !


A bientôt !



et voilou quelques croquis…



Lors de mes virées frénétiques en Honda 125, j'ai pu, en plus des formidables panoramas de cette région, passer non loin de petits hameaux ou petits villages. Ici, cette maison était au milieu de vertes colline non loin des plantations de thé de Mae Salong.
Le soir, à Chiang Rai, il y a une véritable bonne ambiance dans le night bazar. On peut trouver n'importe quoi. Chaussures, peignes, brosses à cheveux, chemises, casseroles, souvenirs, bijoux et au milieu de tout cela une place entourée de dizaine de petits restos ou gargotes. Nouilles, soupes, insectes frits, brochettes, crevettes, riz frit, bref, on a le choix. On prend son assiette et on vient au milieu de la place déguster ces merveilles. Au même moment, un musicien joue des morceaux Thaï ou des danseuses font le spectacle. Les gens viennent ici entre amis ou en famille et passent apparemment, un bon moment ! Moi aussi !!!!
Petit croquis dans un bar où des musiciens amateurs reprennent les vieux standard du rock. Chacun peut prendre un instrument et jouer. J'y suis allé un soir avec Jeff et Kera, deux marseillais très sympathiques que j'avais rencontré à Tathon. Il y avait aussi Michael, un français travaillant ici et chez qui nous avions passe une bonne soirée !!!!
Toujours en moto, je suis monté jusqu'à la frontière Birmane. Le long de l'unique (ou presque) rue de la ville frontière, des dizaines de magasins et de petits stands comme ceux ci où l'on pouvais acheter des fruits, des cacahuètes, du riz dans des feuilles de bananier. Rien d'exceptionnel mais elles avaient de beaux chapeaux. Les fruits étaient délicieux !!!
Je suis donc passe à ce fameux triangle d'or ! et bien...bon, ben.... c'est juste un peu de terre et deux rivières...rien d'exceptionnel. Je suis donc passé vite, puis quelques km plus loin, je m'arrête sur les rive du Mékong parce que c'était beau (et oui, je suis comme ça, quand c'est beau, je regarde) et là, les nuages se forment, deviennent bien sombres et l'eau prend une couleur ocre rouge, c'était magnifique !!!!!
Bon le croquis ne retranscrit peut-être pas tout à fait la beauté du moment, il est un peu abstrait d'ailleurs mais bon !
Non loin d'un village, il y avait cette petite rizière. Comme je roulais au pas et que j'observais cette scène, je me suis fait arrêter par un des travailleurs afin de regarder comment ils travaillent. Quand j'ai sorti mon carnet, ils étaient tous content que je les dessine. Le travail a l'air épuisant, mais tout ce passe dans la bonne humeur. Chacun s'arrêtant de temps en temps pour rire ou discuter avec son camarade.
Au fin fond d'un petit chemin de terre, ce petit village. Quelque maisons de bambou, de paille et de bois. Mais, on peut apercevoir, une antenne tv et ...un panneau solaire !!!!! Comme quoi, ces tribus ne sont pas aussi loin de tout que ça !!! Les enfants venant voir mon croquis, me demandent de les suivre. J'arrive au centre du village, une vingtaine de personne sont assises sous un toit. Les enfant expliquent ce que je fais, et là bien sur tous veulent voir mes dessins. Je leurs demande si je peux dessiner deux ou trois maisons de leur village. Ils acceptent et se mettent tous autour de moi. Ils m'offrent le thé et je prend donc tout mon temps pour réaliser deux trois croquis !!!
Je repars de ce village très heureux de mes croquis et de cette rencontre....sans payer 300 bath !!!!!


À Phitsanulok, autour du temple, de nombreux diseur de bonne-aventure. Lisant dans les chiffres, les mains, les cartes, ou tout en même temps...bien sur pour quelques baths !!!!
 Un des innombrables tuk tuk thaïlandais. Celui ci peut accueillir jusqu'à 12 personnes (en tassant bien)
 Phitsanulok. C'est pas bien joli, mais c'est chouette à dessiner !!!!

Super bon petit resto ou j'ai déguste une superbe soupe de nouille avec une sorte de filet mignon fumé coupé en tranches !!!!! De plus, belle atmosphère, un peu retro avec de grosses tables en bois et des colonnes en mosaïques !


et quelques photos…

Bon après mes désillusions du début, un peu de bonheur !!!
Petite vue du jardin de ma guest house à Tathon !
Alors, c'est pas beau la Thaïlande ??? Hein ?? Au plein milieu d'une litchieraie (je ne sais pas comment dire pour une plantation d'arbre qui donne des litchis, sans être vulgaire) !!!

Encore une belle image. En remontant le Kok (et non pas la poule), la rivière, de Tathon à Chiang Rai, j'ai pu admirer de superbes paysages. Si si ! c'est beau la Thaïlande !!!!!



Arrivé à Chiang Rai, comme d'hab, je me dirige vers le marché, de nuit cette fois ci ! Et là de superbes stands à nouveau ! Crapauds, insectes...que des mets fins et digestes !!!! Bon, j'ai goûté le crapaud, moi qui adore les grenouilles, mais bon, là il était un peu sec, juste à la braise comme ça, il manquait une sauce ou un truc dans le genre. Pour les insectes...comment dire, c'est pas très bon, enfin, je n'aime pas !!! La plupart, je parle des larves de bambou, criquets et sauterelles, sentent la poussière et la terre. Seul un a plus à mon palet, une sorte de larve de je ne sais plus quoi, qui, malgré son aspect peu encourageant sentait, ou plutôt, avait un arrière goût de crevette...mais lointain !
 Alors certes, la région de Chiang Rai est moins dénaturée par le tourisme, mais il y a, là aussi, cette exploitation de ces pauvres femmes au long cou qui deviennent de véritables attractions !!! Voici donc un panneau publicitaire que l'on trouve sur l'autoroute non loin du village, mais on trouve le premier à plus de 11 km de celui ci !!!! Arrivé au village, on est accueillit avec une sorte de porte d'entrée avec écrit Welcome !!!! Puis, il faut rentrer dans une petite maisonnette joliment aménagée de peaux de serpent, de morceaux de bois et de vieux outils, de là, il faut aller au guichet qui vend entre autre, portes- clefs femme long cou et badges femmes long cou, et enfin, il faut payer un billet d'entrée, comme à Disneyland, de 300 bath (6 euros quand même), sans réduction pour étudiant !

Tout ça pour un bon bol d'authenticité !!!!!
Je ne l'ai pas pris, j'ai repris ma moto pour un bon bol de gaz d'échappement !!!!


 Halte !!!! On s'arrête et on prie !!!!