vendredi 29 juillet 2005

(mauvaise) Surprise…de thaï !

Je suis actuellement à Chiang Rai, au Nord de la Thaïlande, et pour le peu qu j'ai vu de ce pays, je peux dire qu'il ne m'enchante pas trop !!! Du coup, moins de croquis ! L'envie n'y est pas !
Disparue cette authenticité chinoise, fini les sourires francs des Russes. Terminée la solitude du touriste égaré au milieu de la Mongolie!!!
Non, ici tout est fait et pensé pour le touriste. L'arrivée à Bangkok a été terrible. Je me suis retrouvé, dans une sorte de ghetto à touristes sur une ou deux rues où les stands de souvenirs se succédaient, laissant place à des pizzerias et autres restaurants où l'on pouvait manger des pâtes au jambon !!!!! Et tous ces restos étaient bien entendu pleins !!!! Bref, après avoir pleuré et laisse mes lourds sacs (les carnets de croquis, c'est lourd) dans une chambre d'hôtel, je quittais cet infâme quartier pour trouver quelque chose de moins navrant. Et effectivement, quelques rues plus loin, des petits stands, une autre vie, une autre ville. Et la plus personne, plus un touriste (c'est sûr, ils mangent des pâtes au jambon) à part moi et un ou deux autre égarés qui ont dû avoir le même sentiment que moi ! Bref je me régale d'une bonne soupe de nouilles (voir croquis du stand), rien de mieux que de bien manger pour retrouver le moral !!!!
Les autres jours à Bangkok étaient plus agréables (mis a part le temps), ou, si l'on s'éloigne un peu on évite les kilomètres de stands de souvenirs. Tout est à acheter ici, tout le temps, partout...
Puis je monte vers le nord, direction Chiang Mai. Et là aussi c'est assez triste. Certes avec la moto j'ai pu voir deux trois beaux paysages, quelques temples de toutes beauté, mais ça ne fait pas tout !
La plus part des gens qui viennent à Chiang mai, font un trek de 3 jours à la "rencontre" des tribus...Ca ne me dit rien ça de me trimballer avec trois australiens (qui viennent de manger des pâtes au jambon), pendant trois jours dans la foret juste pour pouvoir faire des photos de femmes et d'hommes habillés en costumes traditionnels. Tout cela se transforme en zoo.
En moto, du côté de Tathon (j'y suis allé doucement), je m'engage dans des petits chemins, quand j'arrive à une sorte de stand. Là un homme met son doigt sous son cou (comme font les cowboys pour te dire qu'ils ont un flingue) et me dit ; You want see the long necks ? ( les femmes girafes) Je réponds que non, je ne savais pas trop ou j'allais en fait, et là il me dit que si je veux continuer et que si je veux aller dans la tribu, il faut payer un droit d'entrée !!!!! Tout est a vendre je vous le dit, un vrai zoo humain. Et ça m'est arrive deux fois !!! Le marché à la viande n'est pas que sur les plages de Pataya et les rues de Bangkok, il se fait maintenant ici. C'est terrible. j'ai rebrousse chemin, laissant le soin au bus que je venais de croiser au retour, de payer à ma place.
De plus les autres villages, ou il n'y a pas encore de droit d'entrée, se sont transformés en de longues rues aux souvenirs. Sans aucun intérêt !! Vous allez me dire que c'est pareil a Kaysersberg ou à Saint Guillhem le désert !!!
Bref, pour en finir, j'ai quand même vu de très beaux endroits, notamment en remontant la rivière Kok jusqu'à Chiang Rai. J'ai aussi rencontré des gens charmant, avec de vrais sourires, et déguster de très bonnes choses. Tout n'est pas négatif, loin de là, et ce n'est qu'une vision des choses. Je suis d'ailleurs peut-être passé à côté des meilleures choses !!! Mais ce qu j'ai vu, je ne l'invente malheureusement pas. Je vais finalement, pour ne pas mourir idiot, quand même essayer un de ces treks, pour me faire une véritable idée de ce que ça peut être. Je vous en parlerai. Que tout ceux qui ne sont pas d'accord avec moi m'écrivent !!!! Les autres aussi d'ailleurs !
Bon, faut que je me taille !!!



A bientôt !



les croquis quand même !! 

Petite vue de Bangkok avec les bateaux taxi, les petites barques sur la Chao Prayo, la rivière qui traverse la ville, et d'où partent (ou arrivent) pleins de canaux qui remontent loin dans la banlieue. Bien entendu au fond, quelques temples et quelques hideux immeubles, rien a voir avec Hong Kong et Shanghai.
Le long de ces canaux justement, des villages "flottant", des maisons sur pilotis en fait, construites, le plus souvent en bois. Certaines sont belles et bien entretenues, d'autres sont laissées presque à l'abandon...
Dans ces quartiers règne une atmosphère très calme et reposante où, à quelques brasses de la ville, ou peut entendre les oiseaux et le glougloutement des poissons !!!
Une autre de ces maisons, cette fois-ci entourée d'une dense végétation, on se croirait en pleine jungle(urbaine).
Pas loin de l'eau, un petit marché au fleurs et aux plantes. Chaque stand propose de nombreuses variétés d'orchidées et de plantes grasses en tout genre. On prend aussi bien soin à ne pas les laisser mourir de soif !
 petite pose à la fin de la matinée sur un stand du marché.
 Entre deux salades et deux pastèques...

Belle façade dans le quartier chinois de Bangkok. Quartier plein de vie, où l'on retrouve vraiment cette ambiance et ces odeurs chinoises...
Toujours dans le quartier chinois, petite cantine de rue très bien organisée !!!!
Cuisinières, coupeuse d'oignons, coupeuse de légumes, plonge....
Je voulais aller voir un match de boxe thaï, et pas de chance, c'était le Bouddha Day (jour du Bouddha), du coup pas de match. Mais j'ai eu aussi la chance de tomber sur une autre manifestation religieuse, qui a lieu tous les trois mois. Les moines viennent à la ville et en échange de quelques prières et bénédictions ils reçoivent des offrandes. Cela va du parapluie au biscuit au beurre en passant par la lampe torche et des élastiques !!!! enfin c'est ce que j'ai compris car il n'y a avait personne qui pouvait m'expliquer ça plus précisément.

Un des nombreux policier qui ne font pas grand chose !!!! Lui, s'occupe de la circulation d'une sortie de parking !!!!
 Vendeuse de durian. Fruit bizarre et énorme. Il est interdit dans les aéroports et autres lieux public car il sent très mauvais.
Superbe stand de nouille ou c'était absolument délicieux !!!! Le cuisinier maniait superbement bien la louche, de petits gestes précis afin de les cuire juste a point, pas trop dur, pas trop molle, tout en transvasant du bouillon d'une marmite à l'autre pour arroser les boulettes de viandes !!! Un régal !
Vieux petit temple autour du Wat Chet Yod ( c'est le nom du grand temple qui est à coté), à Chang Mai. Quelques bonzes et quelques chiens galeux cohabitent dans cet endroit assez calme au bord de la ville.

Prières et recueillement devant des dizaines de statuettes dans le temple au sommet de la montagne Suthep, au nord de Chang Mai.

et les photos…

À Bangkok. Petits serpents de toute les couleurs servant d'offrandes aux gros poissons de la rivière !!!! A côté on pouvait, pour les mêmes raisons, acheter des tortues, des petits poissons et des escargots !
Beau stand de biscuits !!!
J'aime bien cette photo. 
À Chang Mai, il pleuvait, je venais de manger une bonne fondue Thaï dans ce restaurant. 
Je rentrais à l'hôtel sous la pluie, mais c'était bien !
Grâce a une bonne petite moto, j'ai pu prendre un peu l'air, enfin, après toutes ces grandes villes !!!
Marché de Chang Mai. Un petit sourire pour la photo !!!!

 Présentation Thaïlandaise de fruits et légumes !
sexy sexy ! 




vendredi 22 juillet 2005

un beau dragon


Ca y est !!!!


C'est Fait !!!
Je me suis fait tatouer un dragon dans le dos (c'est mon signe chinois), de la nuque jusqu'au bas du dos. Il est grand avec de longues griffes et crache du feu !!!! 

Je suis effectivement tombé amoureux de ce pays et c'est dans une petite échoppe du Bund à Shanghai que je me suis fait graver ce symbole, pour montrer a quel point j'aime ce pays, ou plutôt ces quelques villes que j'ai pu traverser !!!!

......Meeeuuuuuuuuuuuhhhh noooonnn !! 
C'est pas vrai !

Je rassure ma petite maman, mais j'aurais pu car vraiment, j'adore ce pays, ces villes. J'ai été enchanté par Beijing, puis Xi an, ville plus petite et en arrivant à Shanghai ce fut un nouveau choc !
Quelle ville étrange, baignant entre un côté début du siècle avec le Bund, quartier de vieux buildings des années 1930, où règne une belle atmosphère, on sentirait presque l'opium sortir des vieux cargos, et de l'autre la nouvelle ville qui n'existait pas il y a 15 ans qui s'élève dans le ciel avec une des plus hautes tours du monde !
La ballade, le soir venu, le long du Bund qui longe le fleuve Huangpu est surprenante. Déjà, on ne peut pas être seul, c'est exclu, des milliers de chinois (et oui, encore eux) déambulent nonchalamment, mangeant une glace, sirotant un jus, mangeant des brochettes (ici aussi), se prenant en photos, me prenant en photo, discutant, assis sur un banc, admirant les tours de la ville nouvelle s'illuminant dès que la nuit tombe, se faisant caricaturer, bref, c'est le lieux ou l'on se promène en famille, le soir, le week-end et le reste du temps aussi !!!
Ensuite il y a la vieille ville, avec ces vieilles maisons chinoises et ces vieux jardins (presque 500 ans !), qui malgré la multiplications de boutiques de souvenirs et restaurants (perdant ainsi toute authenticité et devenant plus un musée qu'un vrai quartier) reste un merveilleux témoignage de l'architecture chinoise.
Et puis il y a Nanjing Donglu, l'artère de la ville commerçante ou des dizaines de magasins se suivent. La nuit venue, là aussi, tout s'illumine et chaque façade brille de mille feux ( ou plutôt ampoules) pour appâter le client !

Par contre la nouvelle ville, Pudong, est belle...de loin. Car au pied des tours et au centre de cette nouvelle cite, il n'y a pas de vie, ou en tout cas je ne l'ai pas vue. Pas de petits commerces, pas de petits resto, pas de petit stand de brochettes, tout est mort et dédié à la finance dirait-on !

Apres quatre jours de pluie donc, je m'envole pour HongKong !

Atterrissage en douceur au milieu de la mer de Chine.

Chaleur et soleil éclatant, paysage superbe et buildings encore plus hauts qu'à Shanghai !
Alors on m'a beaucoup parlé de HongKong. Un ami parisien n'arrête pas de me dire que c'est génial, il y va d'ailleurs 6 fois par ans (bon j'exagère un peu) et que c'est une ville extraordinaire.
C'est vrai ! C'est bluffant une nouvelle fois et ici, contrairement à Shanghai ça vit autour des quartiers d'affaires. Il y a la vie dans les tours, tout le business asiatique, banques, grosses compagnies, etc. Et puis il y a la vie au pied de ces tours. Stand, dentistes, bar, resto, marche, tramway... c'est superbe !
A HongKong, on a vite mal aux cervicales à force de marcher la tête en l'air, passant d'un building à l'autre. Mais heureusement une foule et une vie passionnante apparaît des que l'on remet les yeux au niveau du sol ! Du marche au poissons au restaurant, de la boutique de luxe au coiffeur, du lounge bar au marchant de champignons sèches ! Que de contrastes !!!!!!


Un seul exemple pour comprendre. Pour rejoindre, de Kowloon, la vieille ville, HongKong, la nouvelle, on prend des vieux ferrys qui ont 100 ans d'age et qui crachent de la belle fumée noire !!!! D'un cote des moyens de transports centenaires, le ferry et le tramway, et de l'autre la toute puissance modernité des grattes-ciel !!!!
De plus si l'on veux acheter des fausses montres ou des vrais détaxées, tout est possible !
Pour finir, je me suis une nouvelle fois régalé à table!!! Et oui, faut bien en parler aussi.
Oies rôties, canards confit, crevettes en sauces et soupes de nouilles à foison étaient au menu durant ces quelques jours....QUE DU BONHEUR !!!!!


Bon, pour le tatouage, je verrai en Thaïlande !!!!



A bientôt !


Petit panoramique de la nouvelle ville de Shanghai. Tout cela n'existait pas apparemment il y a 15 ans ! La grande tour avec les boules, c'est la tour TV, 5ème plus haute du monde, 468 m.

La deuxième plus grande tour, à droite, c'est la tour Jin Mao.
 Immeubles du Bund de Shanghai.

 près de la place du peuple à Shanghai
Amarrés, près de vieilles bâtisses, des bateaux attendent de rejoindre la mer. Au fond la tour TV la perle d'Orient et la Jin Mao a droite.
Quartier de la tour Jin Mao dans la nouvelle ville. Elle sort du sol et surplombe avec méprise toutes les autres tours à ses pieds. Avec le tampon qui prouve, pour ceux qui ne me croiraient pas que j'étais bien la haut !!
Petite fondue en famille. Ecrevisses, crevettes et boulettes de viandes nagent avec délice dans un bouillon de légumes !!!.
 petit pavillon dans le jardin Yu, vieux de 500 ans !!!!
 La baie de HongKong, avant le feu d'artifice !!!
Poissonniers sans pitié !!!! Ils coupent les poissons en deux dans le sens de la longueur alors que ces pauvres petites bêtes bougent encore et se tortillent comme de beaux diables. Ça doit être meilleur comme ça ! Certains parviennent a s'échapper des bacs mais finissent lamentablement sur la chaussée...
 canards et poulets rôtis, Les marchands essaient toujours d'avoir le plus beau stand de la rue !!!
 Ici aussi les routes sont suspendues.
Tramway, grosses voitures, immeubles, building, pont piétonnier pour passer d'une rue a l'autre...c'est HongKong !
 Contrastes, contrastes.... Salle d'attente pour le vieux ferry...Nostalgie !

et les photos…

de Shanghaï…

Le Peace Hotel et la Banque de Chine, deux superbes vieux buildings le long du Bund.

Le long du Bund (en hommage a James) des dompteurs de cerfs-volant. 
Vous le voyez, là, au milieu, le petit point, tout loin la haut !!!!!

Une des grandes avenues de Shanghai surplombe d'une des nombreuses routes suspendues. 
La nuit bien sur, c'est plus joli !

 La nouvelle ville, la nuit.

 Mais que choisir ???? Tous ces plats sont en plastiques !!! 
Des sculptures hyper réalistes des plats que l'on peut manger dans les restos !!! 
Tout y est, du légume au poissons, de la sauce aux épices. On voit même le luisant du gras !!! 
Des Oeuvres d'Arts !!!!
A vos marques!!!...Prêt !!!.... PARTEZ !!!!!...........
 La vieille ville chinoise. 
Vous ne trouvez pas que ca a un petit air de Petite France a Strasbourg pour ceux qui connaissent ?!
 En encore plus touristique!
Du haut de la tour Jin Mao, altitude 420 m (100 m de plus que la tour Eiffel pour donner une idée)
 je me sentais un peu loin de chez moi !!!!

   
et puis Hong Kong…

Hauts buildings et vieux tramway dans HongKong.

départ du vieux ferry pour rejoindre Kowloon.

 J'ai eu la chance d'assister a un (petit) feu d'artifice du haut du Victoria Peak, 
la petite montagne qui surplombe HongKong !

Une petite curiosité.


J'étais dans un petit resto, mais vraiment tout petit, et là, regardez dans le fond du verre ce qu'il y a écrit : DURALEX MADE IN FRANCE 
Alors je me demande ! ???
Pourquoi en Chine on trouve des verres Made in France et qu'en même temps, chez nous, tout est fabriqué en Chine ? 



mardi 12 juillet 2005

Beijing, km 7867

Et voila,  fini le transsibérien !! 

Les derniers km étaient vraiment extraordinaires en longeant la grande muraille. Le train s'est arrêté au pied de celle-ci et c'est vraiment beau, grand et impressionnant. Puis sur plusieurs km, on longeait la muraille et on pouvait observer ses lignes se mariant avec celles des montagnes, c'était superbe ! 
Mais comment ont-ils fait !!?

Ensuite c'était Beijing !!! formidable ville avec de la vie, de l'ambiance, des odeurs (des bonnes et moins bonnes), des vieilles maisons, de grands immeubles... Elle a des airs de New Dehli dans certain quartier ou plutôt Old Dehli, et puis dans d'autre c'est Paris la Défense, sans compter les architectures communistes impressionnantes et l'ENOOOOOORME place Tian An men !!!!!
Vraiment c'est le top.
Je n'ai pas arrêté de me balader, c'est une ville à découvrir à pieds, même si c'est grand, les quartiers sont plaisants (bon pas tous certes, comme partout !) et les chinois sont vraiment super, mais alors super sympa, serviables et accueillants. Il n'y a pas eu une journée où je n'ai pas fait la connaissance de quelqu'un, m'invitant à manger, boire un thé ou aller à l'opéra, sans aucune arrière pensée mercantile, c'est génial!!!!!


Pour le peu que j'en ai vu, en tout cas à Beijing, la Chine, c'est le pays de la bouffe !!!! Il y en a partout, tout le temps et tout ce qu'on veut (sauf de la choucroute bien sûr)!!!!! J'adore ce pays !!!
Les chinois mangent à n'importe qu'elle heure. Il y a des milliers de restos, de bouibouis, de fast-foods (chinois)!!!!


Et puis c'est la ville des jardins et des parcs. C'est somptueux !


La cite interdite ne l'est plus du tout et s'est accompagné de 12568 touristes chinois environs, que moi, petit touriste français, ai visité cette merveille d'architectures, de sculptures et de jardins une nouvelle fois.


Bref, mes 6 jours à Beijing m'ont enchanté et je n'ai qu'une envie c'est d'y revenir, rien que pour aller sur la muraille, car je n'ai pas eu le temps (ni une vraie envie, l'ayant admirée en train), préférant profiter de cette superbe ville.


J'ai donc pris le train (et oui, je suis plus à ça près) pour Xi An. On peut rajouter 1165 km au compteur !!!!

Xi an est donc au centre de la Chine, dans la région de Shaanxi. Cette grosse petite ville me plais bien aussi. Toujours les mêmes odeurs, les mêmes ambiances et les mêmes gens sympathiques. Mais Xi an c'est aussi et surtout , l'arme enterrée du premier empereur Qin. Plus de 6000 soldats( tous différents), des chars, des chevaux, le tout en terre cuites, enterre pour accompagner l'empereur !!!!
Des centaines de milliers d'ouvriers, des tonnes de pierres précieuses, d'armes, et d'ingéniosité !!!! Et tout cela 220 ans avant JC !!!!!
Malgré le blockhaus en béton protégeant le site, toujours en fouille, c'est très impressionnant et les sculptures sont magnifiques.

Apres trois jours dans cette belle petite cite, je me suis envolé (et oui, fini le train, ils étaient tous pleins et pas une place de libre avant 8 jours, c'est les vacances, et en Chine, il y a beaucoup de chinois, donc beaucoup de vacancier, donc plus de place pour moi...et NA !) pour Shanghai !!!!!


A bientôt ! 




les croquis de ces premier pas en Chine…   

Vieille maison d'angle dans la rue du poisson frais ( c'est le nom de la rue) dans le vieux (ou ce qu'il en reste) Beijing à deux pas de la place Tian An men. C'est la rue de la bouffe on va dire. 1 km où se succèdent stand de nouilles, poissonniers, charcutiers, farcisseur de dim sun, rôtisseur!!!!.... Il y en a partout !!! C'est le pied !
Un des nombreux petit stand qui longe cette rue. Comme j'avais une petite faim, je déguste. Cette brave dame préparait des pommes de terres aux légumes ( un peu fort quand même) et à gauche, des têtes et cous de poulets rôtis, des cuisses de poulets au sésame, et des pattes de poules laquées !!!! Et tout ça dans son chariot ! C'était bon !
En haut à droite vous avez le nom de la rue en chinois !
 Toujours dans la même rue, un poissonnier qui vend aussi des poules et des canards à l'arrière.
Exemple de brochettes que l'on trouve un peu partout.
Il y a donc des brochettes de pleurotes, de salades, de tofu, d'œufs, de choses bizarres, de trucs mous, de légumes, de viandes, de feuilles, de calamars, de crevettes, de scorpions (vivants),de tripes, de viandes haches et frites entourées de cacahuètes, de fruits, bref, de tout ce qui se mange...ou ne se mange pas...
Je dessinais donc dans cette rue (ça faisait 2 heures que j'étais arrivé à Beijing) et un jeune chinois engage la conversation (en anglais, il est prof) intrigue par mes dessins. Il m'invite ensuite à aller déguster un thé. Dans le croquis, c'est le patron ( il a un problème de mâchoire en vrai) de cette petite boutique (6 m2) qui nous fait la dégustation de plusieurs thés avec tout le cérémonial qui va avec. Je passe toute la soirée avec Léo (le jeune prof) et c'était vraiment sympa. Je l'ai revu le lendemain pour aller à l'opéra.
Le vert du fond sur le croquis c'est du huloung pressé.
 Petites rues dans le vieux quartier Tartare autour du lac Beihai au nord de la ville, et il fait chaud !!!!

Autour du lac, de nombreux joueurs et joueuses. Cartes, dominos et ici le badia. Ils jouent apparemment de l'argent car des que des policiers approchent, ils remballent le jeu très rapidement pour le ressortir des que le danger a disparu.
Un des nombreux vendeurs de pinceaux et d'encres de Beijing. C'est magnifique tous ces beaux pinceaux !!!!
 En attendant la prochaine livraisons, on se repose ( la petite boite c'est du thé)
Petit kiosque dans le parc de Tiantian.
Un des nombreux musiciens venant entres amis faire de petits concert dans le parc.

Le canard a la Pékinoise !!!!!!
Gave au mais, puis cuit, puis laque, puis enfourne, puis découpe en fine tranches, puis enfin, déguste !!!
 Vue de Beijing du haut du palais d'été.
Une des nombreuse grandes et nouvelles avenues de Beijing où se succèdent et se construisent de plus en plus de buildings et de hautes tours !!! Ici, c'est dans le quartier des banques.



Destination Xi'An au centre de la chine.

 intérieur de la mosquée de Xi An.
 Petite vue de Xi An, où là aussi les immeubles côtoient les vieilles demeures.


et les photos…



Immense portrait de Mao, sous étroite surveillance, colle au dessus de la porte de la paix céleste,
 l'entrée de la cité interdite à Pékin.

Entrée du palais d'été. Superbe parc a nouveau, ils sont très fort pour ça faut dire !.
Petit pavillon méditatif, de repos et ou l'on chante aussi, dans le parc Tian tian au Sud est de Beijing.
Mais Beijing c'est aussi une ville de plus en plus moderne ou les vieux quartiers font places
 a de nouveaux ensembles, de grands immeubles, de larges avenues et ici une rue piétonne très commerçante ou l'on peut acheter les derniers habits a la mode, les premier faux produits des JO 2008, des souvenirs, des glaces et voir en plein milieu de la rue un spectacle de jets d'eau accompagne du beau Danube Bleu !!
Arrivée en gare de Xi An, un énorme rempart entour tout le centre de la ville. 
Humeur du moment, grisaille !
Un des nombreux petit restaurant de DIM SUN (sorte de petits raviolis déclinés sous toutes les formes et cuit a la vapeur dans des petits paniers en bambou) de la ville, ou l'on entasse les boites les une sur les autres pour les cuire. C'est délicieux !!!!!
 Visite de l'incontournable et incroyable armée enterrée de Qin Shi Huangdi, le premier empereur Qin. C'est vraiment très impressionnant, surtout quand on voit que les 4/5eme ne sont pas encore déterrés !!!! 

 Petite touche gastronomique. Je me suis régale de ce succulent plat. Un poisson qu'on m'a montre vivant avant de l'emporte délicatement en cuisine avec une sauce aigre douce au gingembre, accompagne d'asperge et de champignons énormes en sauce ainsi que de petites nouilles a l'ail. 
En boisson, une petite théière de Oulong, un vrai régal !!!!!!!!