vendredi 10 juin 2005

Shlak Shlak


Un dernier petit coucou de Moscou avant de prendre le train pour l'Est, avec comme première étape, Nijni Novgorod.
Alors, mauvaise nouvelle, j'avais plein de croquis à envoyer mais, le boîtier de transfert du café Internet est en panne, du coup impossible d'envoyer des images !!!! C'est dommage, j'en avait un bon petit paquet, mais j'essaierai encore de les envoyer avant de prendre le train, sinon, j'essaierai à Nijni.
Bon, à part ça Moscou me plait toujours autant, à chaque coin de rue il y a une belle bâtisse, un beau porche (et de belles Mercedes), une fontaine, un parc...
mercredi, soir, j'ai vécu ma première vraie expérience Russe :

Je me suis rendu au bain Sandounov, apparemment une vraie institution pour les moscovites (les plus aisés peut-être, car l'entrée est très cher), une vielle bâtisse de 1895.
Malgré une caissière antipathique, j'obtiens mon droit d'entrée et je me dirige vers l'escalier qui mène au bain. J'ouvre une porte, et là...un autre monde !!!!

Pleins de bonhommes nus (avec souvent de gros ventre et souvent tout mouillés), ayant juste un petit drap couvrant leurs parties, déambulant avec nonchalance dans une sorte de salon avec banquettes en cuir, haut plafond, miroirs, etc. Mais ce qui m'a fait halluciner, c'est que ces hommes à demi nu (sans habit quoi!) assis sur les banquettes entre amis, mangeaient et buvaient bière, vodka, poisson, jarret, pomme de terre !!!!! J'étais un peu gêné, j'étais là au milieu de cette salle, seul à être habillé !
Je me plie donc aux coutumes locales et après avoir reçu une banquette du réceptionniste, je m'installe et me déshabille, je me drape de ma serviette tel un Romain et j'observe ce qu'il se passe pour savoir comment faire, car, il faut avouer : j'étais un peu perdu !!!!
Je comprends vite que la plupart, boivent un peu, puis vont aux bains, dans la salle d'à coté, puis reviennent, mangent, retournent aux bains, remangent et reboivent, etc. Le concept me séduit vite. Je me dirige donc vers ces bains, une grande salle avec 3 bassins différents, des douches, des baignoires, un masseur, un sauna...Là aussi j'observe (tout nu) le rituel : douche, sauna, plongeons dans un bain d'eau froide, re-douche et on sort !
J'entre donc dans le sauna. Bon il fait chaud, je ne vous apprend rien, mais certains hommes assis au centre de la pièce se flagellent le corps avec des branches (feuillues), shlak, shlak, ils se frappent mutuellement et apparemment ça leur fait du bien. Olga me dira plus tard que c'est pour stimuler le sang et que c'est censé les garder jeunes.
Bref, j'espère qu'il ne vont pas vouloir me flageller!!!
Apres tout ça je sors donc et me plonge dans le bain d'eau froide (ça fait un peu tourner la tête), petite douche et bon, on va manger.
Je commande donc, avec les conseils de Serguei, un des hommes rencontrés aux bains, du hareng fume, des patates et une bonne bière.
Je prends place sur ma banquette mais je suis vite invité par Serguei à venir à sa table.
Apres ce délicieux petit plat, nous retournons au bains, puis pour finir, nous re-trinquons avec une bière, de la vodka et nous commandons du poissons seche, une spécialité russe! Bref une très bonne expérience. Serguei et ses amis viennent ici une fois par semaine pour se retrouver se relaxer après le travail.
Nous finirons la soirée dans un bar a boire de la vodka...et du thé !!!
Voila, donc ma première véritable rencontre assez rigolote et très sympathique !
Il faudrait instaurer ça en Alsace : des bains ou l'on peut manger de la choucroute et du boudin entre deux plongeons !!!!!!!
Voila, pour aujourd'hui !

A bientôt !!!




vue de la place Pushkinskaya
 Kapto?ka, petit resto de rue ou on peut déguster des pommes de terre farcies. Absolument délicieux !!!!!



Les bains de Moscou. Une institution !!! Disons que je n'ai pas fait trop de croquis dedans pour ne pas déranger, mais bon on peut voir un peu le resto, l'intérieur du sauna avec les flagellations, et un bonhomme avec une sorte de chapeau en feutre pour que son crane dégarnit ne chauffe pas trop !





 La poste russe, a droite, le kremlin au fond et Coca cola et Marlboro !


 Dans le quartier ou je logeais, chez Olga, il y a de petits stands camionnette permanent ou l'on peut acheter des fruit , des légumes, des sandwichs, du poulet grille, et la en justement, c'est une boucherie charcuterie. Tous les pauvres chiens du quartier attendent désespérément que quelqu'un leur offre une petite saucisse, ou, mieux encore, oublie son sac a provision.

 Vue de ma chambre depuis l'appartement d'Olga, je vous avais dit que c'était près d'une centrale nucléaire !!!!!

Aucun commentaire: