dimanche 16 octobre 2005

109,36°W 27,10°S : une île....

Petit arrêt donc à Cochabamba. 
Petite ville calme, et sympathique sur la route de La Paz.

Un Jésus superstar de 33 mètres de haut, le plus grand du monde (et oui, ce n'est pas à Rio) bras en croix, plantés sur la colline et dominant la ville, rappel de la grande religiosité de ce pays. Un énorme marché, sans doute un des plus grands de Bolivie, et une place centrale très animée le jour comme le soir font de cette ville une agréable petite étape. 
Bien qu'à l'arrivée, j'ai failli me faire dévaliser par un chauffeur de taxi, son complice, un faux passager équatorien et un autre complice, un faux flic cherchant de la drogue (il m'a reniflé les mains ce vaurien), dans un taxi, à 5 heures du mat' ainsi que des faux billets et des faux passeports, sur le pauvre touriste que je suis !!! 
Mais n'écoutant que mon courage, je sautais de la voiture (roulant a vive allure dans les rue déserte de Cochabamba au petit matin) pour échapper à ces filous, qui me tiraient dessus a coup de mitraillettes ( non ça - la mitraillette - c'est pas vrai) !!! Non mais !!!!

Après Cochabamba, je suis remonté à La Paz. Derniers petit tours dans cette chouette ville, achat des derniers petits souvenirs....écharpe en alpaga, amulettes, fœtus de lama séchés, grenouilles empaillées....que de belles choses !!!!

Les fœtus de lama (pas du chanteur) séchés ! J'avais dit que j'en reparlerai. Je n'en ai pas vu ailleurs dans le Pays.

Il s'agit donc de petits fœtus, d'une quinzaine de centimètres, sans poils, presque à l'état embryonnaire (si on peut dire), jusqu'à des spécimens de plus d'un mètre de long avec poils, yeux, dents et tout le toutim !!!! Le tout séché et replie dans une pose fœtale. Les indiens achètent cela pour, une fois chez eux, les brûler et ainsi protéger leurs habitations !!! Ils ont ainsi toute une ribambelle d'amulettes, gris-gris et potions magiques en tout genre pour toutes les occasions.
En tout cas, ça fait de chouette souvenirs !!!! Qui plairont à la belle mère !!!!


Je prends ensuite l'avion pour Santiago, mais comme le vol était reporté d'un jour (la compagnie m'ayant logé au Ritz de La Paz en dédommagement. C'est bien, mais je perds une journée au Chili ! Et puis le Ritz de La Paz ne doit pas être un des meilleurs de la chaîne. Je chipote, mais quand même!!!), je ne passe que 10 heures dans cette ville avant de m'envoler pour Hanga Roa.....

Hanga Roa...

"capitale" de.....

…L'île de Paques !!!! 

Bravo à ceux qui ont trouvé !!!!! 


Capitale est un grand mot, puisque c'est le seul village de l'île !!! 

A signaler que c'est une des îles les plus isolées du globe : 109,36°W 27,10°S étant ses coordonnées.
J'atterris donc en milieu de journée, par temps gris et pluvieux. 

Mais la première balade autours du petit village (3000 âmes, plus 500 touristes par semaines environs) me séduit de suite.
La mer déchaînée, le ciel gris, nuageux, le vent, l'herbe bien verte, et quelques Moaï (les statues) de-ci de-là...c'est beau !
Les autres jours furent beaux, eux aussi. Chauds, ensoleillés...un rêve pour découvrir l'île !


Alors en plus de ces statues magnifiques, mystérieuses et imposantes, l'île elle-même, est très belle.
De vieux volcans dormants, des lacs en leurs centres, des prairies ballonnées et vertes, une mer déchaînée flanquant de grosses vagues sur de superbes rochers de lave, des chevaux en liberté un peu partout, des buses ou faucons s'envolant presque tous les vingt mètres, de petites plages et petites criques de sables blancs avec de l'eau bonne et claire, des grottes, des cavernes, des fleurs par milliers, font de cette île un vrai chef d'œuvre !!!
Les levers et couchés de soleil derrière les statues, restera, comme la laguna Collarada en Bolivie, inoubliable....
De plus, il flotte vraiment un air de Polynésie ici. Ce n'est plus vraiment l'Amérique du sud. Les gens sont très gentils (en Amérique aussi), tout est tranquille, calme, reposant. Si reposant et tranquille que je n'avais pas de clef de chambre à la guesthouse, tout restait ouvert !!!! Il n'est pas rare de voir des femmes avec une belle fleur accrochée dans les cheveux et des hommes exhibant fièrement leurs beaux tatouages...


Apres cinq jours sur cette belle île, je repars à nouveau pour Santiago...finir mon voyage sur le continent.



A bientôt.


Mes petits croquis du bout du bout du monde…



Hommage à Corto, qui est aussi passé par là !!!!
Vue du petit port d'Hanga Roa. Quelques barques jaunes, bleues et rouges....des petits cocotiers, un semblant de plage de sable fin, deux petits moaïs et deux trois maisons restaurants et agences de tourisme. Tranquille quoi !!!

L'ahu Tongariki. Le plus grand site de l'ile. Il s'agit d'une plateforme soutenant 15 grandes statues sur plus de 200 metres de long !!!
Tous les moaïs sont dos à la mer comme la plus part sur l'ile. Un seul, à garder son pukao ( chapeau), les autres jonchant le sol quelques mêtres plus bas. Ce site à été balayé par un Tsunami dans les annees 60, renvoyant les statues sur plusieurs centaines de mêtres à l'intérieur des terres.


Pour construire ces énormes statues, les pascuans utilisaient la roche du volcan Rano Raraku, situé au sud est de l'ile. Presque tous les moaïs viennent de la !
Il creusaient directement dans la roche. Un travail faramineux pour ensuite les sortir de là et les enmener sur les sites, pour ensuite encore devoir les soulever, on ne sait toujours pas exactement comment....
Sur ce volcan, on peut aujourd'hui admirer des centaines de moaïs abandonnés. Brisés, fendus, ils sortent fièrement leur têtes de la roche et de l'herbe.
 Toujours ces moaïs perdus sur le volcan, regardant l'horizons, et eux voient la mer....
Petit exemple d'habitation pascuane. Petite maisons, souvent fait de bois. Souvent aussi, un petit jardin où l'on peut y admirer de nombreux arbustes et plantes en fleurs !!! Au loin, un petit volcan.

Non loin de là, au nord du village, quelques ahu et quelque moaï le long de la mer. Celui ci fait parti de l'ahu Akapu.


Petits croquis de moaï de l'ahu Akivi. Sept superbes moaïs, qui, contrairement aux autres, sont les seuls à être tournés vers l'ocean.





…et pour vous donner envie d'aller aussi loin…



Il y a une plage de sable blanc et des cocotier sur l'ile !!! 

Et, de plus, comme un peu a Tulum au Mexique, ce merveilleux paysage est agrémenté d'un superbe site.
L'ahu Nau Nau domine la plage et la mer. 

Ces six statues sont superbes. 

On y voit encore de nombreux details et quatre d'entres elles possedent encore le pukao.
En tout cas, une petite baignade ici, dans de l'eau transparente avec les moaïs qui vous observent ( de dos), c'est superbe !!!!

levé de soleil a l'ahu Tongariki. 
C'etait...comment dire...sublime !!!!....

Une des grotte formée par les coullees de laves des volcans. La mer vient se jetter dedans forment des vagues magnifiques. A l'interieur de celle-ci, on peut observer des peintures rupestres datant de 350 ans.

Couché de soleil cette fois sur le moaï Ko Te Riku, le seul de l'ile ayant retrouvé des yeux.

Et un dernier levé de soleil ( je sais, ça fait beaucoup! ) où le ciel avait des couleurs.. somptueuses !!!!







Aucun commentaire: