lundi 31 octobre 2005


Beijing, km 7867.

Et voila fini le transsibérien !! Les derniers km étaient vraiment extraordinaires en longeant la grande muraille. Le train s'est arrêté au pied de celle-ci et c'est vraiment beau, grand et impressionnant. Puis sur plusieurs km, on longeait la muraille et on pouvait observer ses lignes se mariant avec celles des montagnes, c'était superbe !!!! Mais comment ont-ils fait !!!????

Ensuite c'était Beijing !!! formidable ville avec de la vie, de l'ambiance, des odeurs (des bonnes et moins bonnes), des vieilles maisons, de grands immeubles... Elle a des airs de New Dehli dans certain quartier ou plutôt Old Dehli, et puis dans d'autre c'est Paris la Défense, sans compter les architectures communistes impressionnantes et l'ENOOOOOORME place Tian An men !!!!!
Vraiment c'est le top.


Je n'ai pas arrêté de me balader, c'est une ville à découvrir à pieds, même si c'est grand les quartiers sont plaisants (bon pas tous certes, comme partout !) et les chinois sont vraiment super, mais alors super sympa, serviables et accueillants. Il n'y a pas eu une journée où je n'ai pas fait la connaissance de quelqu'un, m'invitant à manger, boire un thé ou aller à l'opéra, sans aucune arrière pensée mercantile, c'est génial!!!!!
Pour le peu que j'en ai vu, en tout cas à Beijing, la Chine, c'est le pays de la bouffe !!!! Il y en a partout, tout le temps et tout ce qu'on veut (sauf de la choucroute bien sûr)!!!!! J'adore ce pays !!!
Les chinois mangent à n'importe qu'elle heure. Il y a des milliers de restos, de bouibouis, de fast-foods (chinois)!!!!
Et puis c'est la ville des jardins et des parcs. C'est somptueux !
La cite interdite ne l'est plus du tout et s'est accompagné de 12568 touristes chinois environs, que moi, petit touriste français, ai visité cette merveille d'architectures, de sculptures et de jardins une nouvelle fois.
Bref, mes 6 jours à Beijing m'ont enchanté et je n'ai qu'une envie c'est d'y revenir, rien que pour aller sur la muraille, car je n'ai pas eu le temps (ni une vraie envie, l'ayant admirée en train), préférant profiter de cette superbe ville.

J'ai donc pris le train (et oui, je suis plus à ça près) pour Xi An. On peut rajouter 1165 km au compteur !!!!
Xi an est donc au centre de la Chine, dans la région de Shaanxi. Cette grosse petite ville me plais bien aussi. Toujours les mêmes odeurs, les mêmes ambiances et les mêmes gens sympathiques. Mais Xi an c'est aussi et surtout , l'arme enterrée du premier empereur Qin. Plus de 6000 soldats( tous différents), des chars, des chevaux, le tout en terre cuites, enterre pour accompagner l'empereur !!!!
Des centaines de milliers d'ouvriers, des tonnes de pierres précieuses, d'armes, et d'ingéniosité !!!! Et tout cela 220 ans avant JC !!!!!
Malgré le blockhaus en béton protégeant le site, toujours en fouille, c'est très impressionnant et les sculptures sont magnifiques.

Apres trois jours dans cette belle petite cite, je me suis envolé (et oui, fini le train, ils étaient tous pleins et pas une place de libre avant 8 jours, c'est les vacances, et en Chine, il y a beaucoup de chinois, donc beaucoup de vacancier, donc plus de place pour moi...et NA !) pour Shanghai !!!!!
A bientôt

Aucun commentaire: